LE PETIT NICOIS

Agnès Rampal, 4e chez Renaud Muselier

Au siège de l’UMP à Nice, Renaud Muselier, tête de liste aux Européennes pour la Région Grand Sud-Est, est venu présenter une partie de ses colistiers pour le 25 mai prochain.

Dans sa présentation, le député-maire de Nice, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a mis l’accent sur la présence en 4e position d’une de ses adjointes, Agnès Rampal, déléguée à l’Euro méditerranée, au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) et aux Rapatriés. La démonstration de force à Théoule, le 1er mai, avec la Vierge Noire géante de 20m, Notre-Dame d’Afrique a sans doute conforté Christian Estrosi sur le choix d’Agnès Rampal comme représentante des Alpes-Maritimes. « Les délégations d’adjointe d’Agnès Rampal la pousse naturellement vers l’Europe ».

L’UMP en tête avec 28 % dans le Grand Sud-Est

Christian Estrosi a vanté les mérites « d’une femme de conviction, de valeur, enracinée à Nice… Je suis heureux que la commission nationale d’investiture l’ait placée en 4ème position ce qui permettra aux Alpes-Maritimes d’avoir un député européen ». Sur la liste UMP figure aussi en 5e position, le représentant corse, Franck Giovannucci.

L’adjoint au maire du Cannet, Patrick Tambay, délégué aux sports, et la benjamine du conseil municipal d’Antibes, Alexandra Borchio-Fontimp en font également partie. Dans un récent sondage (NDLR : le 30/04/2014), l’UMP arriverait en tête des Européennes dans le Grand Sud-Est avec 28 %, loin devant le PS conduit par un certain Vincent Peillon crédité seulement de 13 % mais surtout devant le FN (23 %) pourtant emmené par Jean-Marie Le Pen.

Devant les parlementaires, Eric Ciotti, Charles-Ange Ginésy, Colette Giudicelli, Jean-Claude Guibal, Jean Leonetti, Louis Nègre, Christian Estrosi a lancé la mobilisation générale pour sanctionner le pouvoir socialiste mais aussi la politique européenne de la gauche. « François Hollande a détruit l’axe franco-allemand. Il n’y a plus aucune politique européenne… ».

La fin du couple franco-allemand…

Il veut remettre à plat « toutes les règles désuètes en matière d’immigration, envisager une sortie de Schengen, et en finir avec la CMU pour les étrangers comme l’ont fait les Espagnols ». Le ministre de l’Industrie n’est jamais loin quand il affirme : « Il faut mettre en avant l’origine des produits et mieux défendre les filières de sous-traitance du made in France. Il faut renforcer les capacités de production de la France et développer nos capacités à l’exportation.

Nous devons démontrer que nous voulons une autre politique européenne ». Pour Jean Leonetti, député-maire d’Antibes, « Agnès est la plus antiboise des niçoises… Alexandra (Borchio-Fontimp) allie force de conviction et séduction comme lors des élections municipales à Antibes ». Pour lui, « il faut en finir avec la France qui dit non à l’euro qui serait une catastrophe ». Et de regretter le volontarisme d’un certain… Nicolas Sarkozy : « Dans la crise géorgienne, il était allé sur place et avait pu éviter le pire. Angela Merkel suivait Nicolas Sarkozy… C’est la fin du couple franco-allemand… ».

« On parlait avant du Merkozy, on ne parlera jamais du MerkHollande ! »

Agnès Rampal mesure « l’honneur qui m’est fait qui rejaillit sur toute la communauté pied-noir. Christian Estrosi s’est battu pour la 2e fois pour avoir un député de son territoire. Nous voulons une autre Europe qui nous ressemble. Entre 2007 et 2013, 624 M€ sont revenus à la Région PACA. La part du 06 doit être plus im-portante ».

Et d’ajouter : « Un vote populiste qui arriverait en tête, ce serait une catastrophe. Quelle image ? Nous serions déconsidérés et plus crédibles sur le plan international ». Habitué des rivages azuréens, il a été tête de liste aux Régionales en 2004, Renaud Muselier a déclaré : « Avec la Métropole, votre développement urbain, le rayonnement, nous avons beaucoup de choses à prendre dans ce territoire d’exception ».

Et d’annoncer l’enjeu à venir : « Pour la première fois, nous allons élire un président de la commission européenne. L’Europe ne doit pas servir de bouc émissaire, c’est la France qui ne fait pas ce qu’il faut dans les instances européennes. On parlait avant du Merkozy, on ne parlera jamais du MerkHollande ! ». Il a défendu son équipe : « Françoise Grossetête est la meilleure professionnelle du social et Michel Dantin est un expert en Politique Agricole Commune (PAC). Nous voulons cinq élus ! ».

Les rendez-vous seront nombreux dans les Alpes-Maritimes avec le 14 mai, une réunion à Menton sur le problème des frontières, le 17 mai à Cagnes-sur-Mer et à Antibes, le 21 mai à Grasse (sous réserve car ce jour-là, il y aura la grande réunion nationale à Paris), et la dernière, le 22 mai à Nice.

Photo : Renaud Muselier est venu à Nice présenter la liste que l’UMP présentera aux élections européennes le 25 mai prochain. ©LPN

Tags

Sur le même thème

Pratique