La nouvelle extension du Centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins a été inaugurée ce lundi 6 juillet. Près de 3-300m2 accueilleront les services pédiatriques, gynécologiques, oncologiques et diabétologiques avec des nouveautés comme l’Unité Kangourous.

Il est très loin le temps où l’Hôpital de la Fontonne n’était connu que pour sa mauvaise réputation. Aujourd’hui rebaptisé Centre hospitalier d’Antibes Juan-les- Pins, cet établissement n’a rien à envier aux hôpitaux des villes voisines. « Tous les jours, je reçois des mails de patients qui ont été reçus ici, à l’Hôpital d’Antibes Juan-les-Pins et qui me disent qu’ils sont ravis que l’hôpital ait changé. Aujourd’hui, cet établissement est à la pointe de la technologie et de la modernité » a commenté le maire d’Antibes, Jean Leonetti.
Ouverte depuis la fin mai, c’est une nouvelle extension flambant neuve qui a été inaugurée ce lundi par le maire d’Antibes, Jérôme Secher, directeur du Centre hospitalier et Paul Castel, directeur général de l’Agence régionale de santé. Débutés en 2013, les travaux auront duré deux ans et coûté près de 18 millions d’euros. Dans ces nouveaux locaux, on peut découvrir plusieurs nouvelles unités telles que l’Unité Kangourou. « Cette nouveauté permet aux mamans de rester au plus près de leur enfant lors de l’accouchement.
Quatre chambres sont prévues pour que les nouvelles mères puissent passer du temps avec leur nouveau-né » a expliqué Jérôme Secher. « Avec cette nouvelle extension, nous avons rajouté un vrai suivi pour la grossesse. Les familles, les papas et les mamans pourront désormais avoir des cours de pilates et de yoga pour mieux appréhender la grossesse. Nous avons fait en sorte que la pédiatrie ait un environnement extrêmement sécurisé » a ajouté le directeur de l’Hôpital. A cela, on peut noter que la nouvelle partie du centre accueillera des services gynécologiques, oncologiques et diabétologiques.
Près de 1650 personnes travaillent actuellement dans cet établissement, dont plus de 200 personnels médicaux. Le nouveau Centre hospitalier peut se targuer d’être à la page, puisqu’en plus de leur deux scanners, l’hôpital accueillera une nouvelle IRM pour compléter celle déjà présente.
Un partenariat entre hôpitaux
C’est en tout cas ce qui est au coeur des discussions, le CHU de Nice, le Centre Antoine Lacassagne, l’Hôpital de Cannes, le Centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins et l’Hôpital de Grasse vont unir leurs forces pour mutualiser leurs compétences. « Cette coopération va permettre de renforcer le service public, ajouter de nouvelles activités, mais aussi de renforcer celles déjà existantes. Par exemple, à Antibes, nous n’aurons plus aucun problème pour suivre un patient qui se fait soigner à Grasse.
Cette mutualisation va faciliter les démarches et les soins » a commenté Jérôme Secher en reprenant « si un patient qui vient de Nice ou de Cannes nécessite des soins particuliers, nous pourrons échanger les informations avec les hôpitaux concernés.
Derrière cette stratégie publique, il y a du très concret en terme d’hospitalisation ». Le Centre hospitaliter d’Antibes Juan-les-Pins s’occupe chaque année de près de 20 000 séjours et 44 000 passages aux urgences. Cet établissement a un rayonnement d’environ 200 000 habitants.
Photo : La nouvelle extension de 3 000m2 au Centre hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins permet notamment aux mères de famille qui viennent d’accoucher de partager une chambre avec le nouveau-né. ©LPN