
Dylan N. et Braden D., 20 ans, sont dans le box. Ils sont défendus par maîtres Laure Teresi et Audrey Vazzana et comparaissent pour séquestration, extorsion de fonds et vol de bijoux, commis le 12 mai. C’est un certain Cédric qui les a désignés : « Ils m’ont séquestré dans une voiture, m’ont menacé de rembourser une vieille dette de 450 euros en me mettant un couteau sous la gorge ».
Le fameux Cédric, qui n’est pas présent à l’audience car il est incarcéré pour d’autres faits à la prison de Tarascon, a également déclaré aux policiers que les deux comparses l’auraient forcé à appeler sa petite amie pour lui soutirer de l’argent. Comme celle-ci a refusé, il indique que Dylan et Braden lui ont demandé de trouver une solution pour rembourser sa dette et qu’ensemble ils ont convenu de cambrioler l’appartement de la grand-mère de Cédric, partie en vacances.
Des bijoux ont en effet disparu. Mais à la barre, les deux garçons nient les faits. Oui, ils sont bien allés demander des comptes à Cédric : "Il est revenu au quartier, en fait, il s’est évadé de la prison de Tarascon et il est hébergé chez sa grand-mère, alors quand je l’ai revu, je lui ai reparlé de ces 450 euros qu’il me doit de la vente d’un scooter il y a 3 ans ». Braden avoue avoir voulu récupérer son dû mais « Je ne lui ai pas mis la pression, jamais, il est monté de lui-même dans ma voiture. J’étais avec Dylan, lui est monté à l’arrière ! On n’a pas voulu le séquestrer ! ».
Dylan, main dans le dos, cheveux fraîchement taillés, confirme : « Je n’ai rien à voir avec leurs histoires, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment mais jamais le ton n’est monté, on n’avait pas de couteau, je ne sais pas pourquoi Cédric dit tout ça". Son avocate, Audrey Vazzana plaidera la relaxe pure et simple pour "une histoire rocambolesque, inventée de toutes pièces par un garçon au passé plus que douteux, qui s’est évadé de prison et qui ment comme il respire". Seule ombre au tableau de cette « fausse séquestration », un sac contenant des objets volés chez la grand-mère que le jeune Braden aurait jeté dans la nature parce que « je voulais pas avoir affaire à ça ».
Si le sac a été retrouvé, certains bijoux, eux, ont disparu. A leur crédit, les déclarations de plusieurs protagonistites interrogés dans cette affaire, comme celle de la petite amie de Cédric : « J’ai vu Cédric après qu’il m’ait appelé pour me réclamer le fric, il n’avait pas l’air stressé, il s’est bien foutu de ma gueule ». Mais pour la procureure, « il n’y a pas suffisamment de doute pour requérir la relaxe de ces deux-là », elle requiert 8 mois de prison dont 6 avec sursis mise à l’épreuve.
Après délibération, le tribunal relaxe les deux prévenus pour les faits de séquestration et extorsion, mais les condamne pour le surplus à 1 mois de prison. Incarcéré depuis le 13 mai, leur remise en liberté a été ordonnée.