LE PETIT NICOIS

Jean-Marie Le Pen : « Je ne suis pas Charlie ! »

Avec le président honoraire du FN, Jean-Marie Le Pen, le discours est brut tant il ne bride jamais dans ses propos, ce qui lui vaut régulièrement la Une des journaux voire des comparutions au tribunal.

Cette semaine, il était à Nice pour entériner le passage de témoin entre Lydia Schenardi et Marie-Christine Arnautu, cette dernière étant désormais la responsable du FN 06.

Une élection partielle législative dans le Doubs

S’il a félicité le 1er ministre pour ses prises de position sur le communautarisme, il n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité du PS et de l’UMP dans les récents événements tragiques.

Explosion démographique, flux migratoires en constante augmentation, pour lui, l’Europe ressemble « à un radeau de la Méduse… On a déjà de l’eau jusqu’aux épaules… ». Il a dénoncé avec force « l’escroquerie de la classe politique qui a fait de ces crimes, une récupération politique éhontée pour masquer leur responsabilité… L’opération s’est transformée en promotion de Charlie Hebdo, un journal qui voulait interdire le FN, alors moi je le dis, je ne suis pas Charlie ! ».

S’il se dit pour la liberté d’expression, il dénonce « un humour qui porte à gauche ». Et de justifier : « Anne-Sophie Leclère a pris 9 mois de prison ferme pour avoir comparé Taubira à une guenon, la liberté n’est-elle pas pour tout le monde ? Les excès de la liberté sont moins dangereux que les excès de la censure ».

Il n’en a pas oublié la politique politicienne, donnant rendezvous aux médias, les 1er et 8 février pour une élection législative dans la 4e circonscription du Doubs en remplacement de Pierre Moscovici, devenu commissaire européen. « Notre candidat sera la députée européenne, Sophie Montel, qui a de bonnes chances de l’emporter ».

Les candidats du FN 06, le 3 février

Tout comme Marie-Christine Arnautu, Jean-Marie Le Pen a annoncé qu’il y aurait des représentants du FN partout aux élections départementales soit 4 000 candidats pour 2 000 cantons. Il se dit optimiste : « Nous aurons un certain nombre de succès dans certains départements, dont les Alpes-Maritimes ».

Puis, il passe en revue divers sujets d’actualité : La Marseillaise ? « Quand j’ai demandé qu’elle soit chantée dans les stades, on a ri de moi ».

Le Salafisme ? « Un fascisme religieux. J’ai été condamné, il y a quelques années, pour un tract dénonçant l’islamisme ».

Houellebecq ? « Tout le monde peut se tromper. Lui m’a pris pour un crétin inculte, et moi pour un clochard ivrogne ».

Les élections régionales ? « Mes amis me poussent à me présenter. Marion (Maréchal Le Pen) s’associe à cette démarche, d’autant que Vauzelle, sentant le vent tourner, a préféré jeter l’éponge ».

Les élections départementales ? « Nous dévoilerons le mardi 3 février, nos candidats aux départementales ». Selon Marie-Christine Arnautu : « Il nous reste deux à trois arbitrages à faire en commission nationale d’investiture. On y siège depuis 41 ans avec Jean-Marie Le Pen ».

Marion Maréchal-Le Pen ? « Elle m’a étonné, c’est une personnalité qui a une marge de progression extraordinaire dans le temps, elle n’a que 22 ans .Nous avons la plus jeune députée et le plus jeune sénateur de France ».

Photo : Jean-Marie Le Pen ©DR

Tags

Sur le même thème

Pratique