Dans le cadre du plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’hôpital de Cannes a inauguré, ce lundi, sa nouvelle Unité de réadaptation cognitivo-comportementale (URCC).
P our lutter plus activement contre la maladie d’Alzheimer, l’hôpital de Cannes a mis en place depuis le mois de juillet dernier une toute nouvelle Unité de réadaptation cognitivo-comportementale (URCC).
Ces nouveaux locaux permettent l’accueil d’une dizaine de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et présentant des phases de crise et de démence. « Cette nouvelle unité va permettre l’accueil et la prise en charge de patients qui ne peuvent plus rester chez eux ou en Etablissement d’hébérgement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) » explique Jean-François Lefebvre, directeur de l’hôpital.
Réhabiliter les patients
« Le but est d’aider les patients à retrouver l’apaisement grâce à des activités qui permettent une réhabilitaton cognitivo-comportementale » souligne Jean- François Lefebvre. Pour ce faire, le personnel médicalisé met en place une série de méthodes qui permettent la stimutation cognitive telles que la rééducation de l’orientation, la thérapie par empathie, la simulation sensorielle grâce à un jardin des odeurs.
Mais aussi de l’orthophonie, des ateliers thérapeuthiques comme de la cuisine, du jardinage, de la gymnastique douce de la lecture ou bien des jeux de mémoire. « Nous nous servons du passé des patients pour travailler sur leur mémoire. Souvent, nous retraçons avec eux leur biographie. Cela permet aux malades de stimuler leur mémoire » explique Gaëlle Garguilo, neuro-psychologue de l’unité.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour que le patient ait une prise en charge complète et efficace, dans un temps réduit (maximum un mois), cette unité possède de nombreux personnels soignants. « Cet aspect pluridisciplinaire est un atout pour cette unité. Cela permet d’assurer une prise en charge attentive de la personne âgée et de mieux travailler avec elles » confie le directeur de l’hôpital. L’équipe médicale de cette unité est composée de médecins, d’une neuro-psychologue, d’un kinésithérapeute et d’un ergothérapeute.
Une salle d’ambiance pour tous
Pour le bien-être des patients, mais aussi du personnel médical, l’hôpital de Cannes a installé au sein de son unité une salle multi sensorielle Snoezelen.
En plus de stimuler la plupart des sens des patients, elle permet également aux aides - soignants de se détendre. « Cette salle d’ambiance permet d’accueillir, dans un confort particulier, les patients pour leur créer autour d’eux un environnement visuel et olfactif qui qui procure beaucoup d’apaisement.
Mais elle est également utilisée par le personnel médical. Cela leur permet de se détendre et de mieux gérer les difficultés des prises en charge des patients » commente Jean-François Lefebvre. Une URCC vient en aide non seulement aux patients, mais aussi qui sera un soulagement pour les familles ainsi qu’un lieu de travail agréable.
Photo : David Lisnard a visité les nouveaux locaux de l’Unité de réadaptation cognitivo-comportementale de l’hôpital de Cannes.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.