LE PETIT NICOIS

Le pôle d’excellence nautique fait débat

L’intercommunalité du bassin cannois s’est réuni le 28 avril dernier afin de passer au crible les délibérations mises à l’ordre du jour. Si la séance a été plutôt courte, le BHNS et le pôle nautique étaient au coeur des discussions.

La séance avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices. Ce lundi 28 avril avait lieu le conseil communautaire de la communauté d’agglomérations des Pays de Lérins présidé par Bernard Brochand. A l’ordre du jour, « seulement » seize délibérations.

Et il faut reconnaître qu’il a fallu attendre un peu pour voir apparaitre les premières anicroches. Les traditionnelles nominations de délégués et de représentants dans les nombreuses commissions s’étant passées dans un calme olympien. Attendre jusqu’à la neuvième délibération plus exactement.

Le sujet concernait l’attribution d’un dédommagement octroyé à plusieurs entreprises ayant subit un préjudice commercial causé par les travaux de construction du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). C’est Olivier Vasserot membre du groupe d’opposition au conseil municipal de Cannes qui s’est exprimé en premier sur ces neuf indemnisations. Véritable cheval de bataille de son groupe, si ce dernier était plutôt satisfait dans le principe, il a néanmoins émit certaines réserves « notamment sur la diversité de ces indemnisations allant de 22 099 euros à 404 euros.

Les critères d’attributions étaient trop stricts » et aurait aimé participer, avec son groupe, à cette commission. Tout en précisant qu’ils ne pouvaient voter que « pour ». Le maire de Mougins, Richard Galy, rapporteur de cette délibération a toutefois apporté quelques précisions « ces propositions ont été validées en présence du président du tribunal administratif qui nous a conseillé.

Quant aux critères, il y avait en premier lieu les travaux qui se tenaient en façade des commerces concernés ou encore le bilan financier des trois années antérieurs aux travaux ».

Conflit autour du pôle nautique

La seconde délibération polémique concernait la création d’un « pôle nautique d’excellence » des Pays de Lérins réunissant les cinq communes de l’assemblée, le conseil général ainsi que la CCI. La maire du Cannet, Michèle Tabarot, a souhaité « prendre le temps nécessaire pour approfondir la question de cet outil important de développement économique de l’intercommunalité » suite à quelques modifications apportées à la délibération.

Un point de vue peu apprécié par le maire de Mandelieu, Henri Leroy. « Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur ce sujet, aussi bien sur le fond que sur la forme, il est arrivé à maturité. Ce pôle est soutenu par le conseil général et la CCI. C’est une opportunité que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer ».

Des arguments qui n’auront pas suffi à convaincre Michèle Tabarot qui a préféré s’abstenir au moment du vote, tout comme sa majorité ainsi que le groupe de Philippe Tabarot. Bernard Brochand a lui rappelé au reste de l’assemblée que cette délibération ne concernait que le nautisme et que d’autres secteurs d’activité seraient bientôt mis sur la table comme le tourisme, ou le logement. Le prochain conseil communautaire devrait avoir lieu autour du mois de juin.

Photo : ©A.C.

Sur le même thème

Pratique