A Valbonne, les rumeurs vont bon train, les langues se délient, les procédures s’empilent. Le sénateur maire, Marc Daunis, aurait acheté trois biens pour un prix défiant toute concurrence ! Les dossiers s’accumulent et la population gronde. Notre contre-enquête.

Maire PS depuis 1996 suite à la mort de Michel Rolant, Marc Daunis règne en maître sur les destinées de la commune de Valbonne. A ce jour, pas moins de trois dossiers laissent perplexe l’observateur le moins avisé. Il s’agit d’abord d’une maison de village achetée à un prix largement sous-estimé pour loger sa fille, un terrain de 2,32 ha inconstructible acquis sur le site « Beaumont » par son fils, Nicolas-Eric Daunis, et enfin de l’acquisition du Mas de Beaumont pour un prix bien en deçà de ceux du marché.
Les faits remonteraient à 2002 avec le lancement de la procédure visant à voter un plan local d’urbanisme (PLU). Toutes les pièces sont disponibles au bureau des hypothèques… A cela s’ajoute la tentative de révision du PLU en 2012 sur le Mas de Beaumont en faveur du promoteur qui lui a loué, puis vendu, la partie construite du Mas (de Beaumont), et la modification de la situation du terrain contigu, acquis par son fils.
Abus de faiblesse sur vieille dame ?
Tout d’abord, il y a donc cette maison au centrevillage de 4 niveaux de 28 m2 soit 112 m2 acquise le 22 juillet 2009 pour 45 000 euros. Achetée par la compagne du maire, Jennifer Gayle Giordan, cette maison qui était loin d’être la ruine décrite par Marc Daunis, serait évaluée à près de 350_000 euros, soit une plus value d’environ 300_000 euros !
Certains osent parler d’abus d’autorité sur une vieille dame de 80 ans. Le même jour, c’est le fi ls, Nicolas-Eric Daunis (alors étudiant), qui achète à la même personne, un terrain de 2,32 ha dit inconstructible pour la modique somme de 5000 euros. Ce terrain jouxte l’actuelle propriété du maire, le Mas de Beaumont. Dès lors, tout devient trouble...
Lors de la présentation de la révision récente du PLU par le sénateur-maire, Marc Daunis, le terrain est inscrit en zone agricole… ce qui autorise tout de même des constructions comme une bergerie, un gîte rural… Mais le commissaire enquêteur ne se laisse pas abuser et émet un avis très défavorable. La procédure du PLU est relancée et fera l’objet d’un nouveau vote… après les élections.
Le Mas Beaumont sous-évalué…
Tout est lié dans les affaires de Marc Daunis… Après avoir été locataire du Mas de Beaumont pour 3_000 euros/mois, le maire a acheté le 21 septembre 2011 le domaine… pour 896_850 euros alors que le Parc est estimé à plus de 2 millions d’euros.
Quelques jours auparavant, le 9 septembre, Marc Daunis délivre un permis de construire sur la parcelle jouxtant son futur domaine au même propriétaire (un promoteur immobilier néerlandais) qui le 21 lui cédera avec une moins value significative… Il faut dire que le propriétaire est en diffi culté et que les retards accumulés faute au rejet du PLU a créé un préjudice important pour le groupe immobilier Gambetta…
Dès lors, ce permis de construire pour la partie Sud pour faire un lotissement de 150 logements pourrait être assimilé à une contrepartie du prix payé par le maire… Il est vrai que ce dernier n’a pas souhaité acquérir la piscine sur les dépendances comme les servitudes de passages.
Ainsi, on arrive à une situation ubuesque où l’allée menant à son domaine n’appartient pas au nouveau propriétaire qui a la jouissance de la piscine sans en avoir l’autorisation légale… L’association de riverains, l’ARRA, porte plainte et l’affaire prend de nouvelles proportions…
Précision : Nous avons tenté de joindre Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne. Nous l’avons bien informé du sujet de l’affaire. Malgré tout, il nous a fait savoir, par le biais de l’un de ses collaborateurs, “qu’il n’a pas d’avis à donner sur un article qu’il ne connaît pas”.
Photo : Marc Daunis sénateur-maire de Valbonne. ©LPN