LE PETIT NICOIS

Napoléon de retour à Grasse !

Pour le 200ème anniversaire du retour de Napoléon de l’île d’Elbe, le 1er mars 1815, Grasse va se parer aux couleurs de l’Empereur.

Pour le maire, Jérôme Viaud, c’est une occasion d’inaugurer à nouveau la Route Napoléon, un projet sur lequel il travaillait depuis longtemps… Pour autant, Golfe-Juan ne sera pas squeezé, la cérémonie du débarquement est bien maintenue le samedi 28 février à partir de 10h, mais l’Empereur poursuivra avec une quinzaine de cavaliers et une vingtaine de fantassins jusqu’à Cannes, le dimanche 1er mars avant d’en repartir le lendemain matin à 7h. Le cortège traversera Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, le 2 mars, avant d’arriver à Grasse vers 10h30 sur la place de la Foux.

Arrivée à 10h30 à Grasse

Devant l’Espace Napoléon, Jérôme Viaud accueillera l’Empereur aux côtés des membres de l’Association Nationale des Elus pour la Route Napoléon (ANERN). Une heure plus tard, le Régiment de lanciers rejoindra le plateau Napoléon par la route des Carrières, le chemin de la chapelle des chiens et le Bd Clémenceau.

Une halte historique est prévue à la Bergerie des trois Cyprès, 59 avenue Nicolas Copernic, sur le pré de la propriété ancestrale Lautier-Morel-Guitry. Puis, la procession se remettra en route vers 13h en direction de Séranon pour le bivouac du soir. Des saynètes historiques seront ouvertes au public.

Une visite guidée et un parfum Galimard

En marge de la manifestation, il y aura un grand nombre d’attractions comme une visite guidée de la Ville de Grasse, « Sur les pas de Napoléon », organisée par le service « Grasse Ville d’Art et d’Histoire » au départ de l’Office du tourisme, le 2 mars à partir de 15h. Ce sera l’occasion de visiter tous les lieux traversés par l’Empereur comme l’hôtel Pontévès et la Princesse Pauline, ou encore l’hôtel particulier du général Gazan de la Peyrière, et la place de la Foux.

Le vendredi 20 février à partir de 18h, la parfumerie Galimard lancera son spécial parfum « Napoléon 1815 ». Tout le reste de l’année, les animations seront en liaison avec le « retour de l’Empereur » avec le Cyclo Tourisme 06 et Exporose, toutes deux se déroulant du 8 au 10 mai, mais aussi « Le Vol de l’Aigle », un rallye surprise à la fois culturel, sportif et ludique, le dimanche 5 juillet et enfin, le Triathlon FitDays MGEN, le vendredi 10 juillet.

42 maires concernés

Au total, il faut savoir que 42 maires sont associés à la Route Napoléon, longue de 314 km et menant jusqu’à Grenoble. Avec cette manifestation, ces communes se réapproprient leur Histoire et gagnent une manifestation de choix dans une pér iode traditionnellement creuse pour le moyen et haut pays. « Le bicentenaire sera célébré durant toute l’année 2015 » assure France Aouizerate, ancienne adjointe au tourisme et chargée de mission de l’ANERN.

Depuis le périple napoléonien et de son millier d’hommes, la notion des « 100 jours » est devenue une manière d’évaluer le début d’un mandat présidentiel. Mais personne ne peut se mesurer à Napoléon et à son oeuvre, monumentale, immortelle, et fascinante comme le démontrera le succès populaire de cette manifestation si évidente et si attendue par tous.

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique