Commencés à la fin de l’année 2014, le chantier de la Gare du Sud continue de progresser, un point a été réalisé sur les travaux. Les premiers éléments du futur complexe seront livrés en 2017.

L’on se souvient que pendant des années la Gare du Sud a été laissée à l’abandon. L’on se souvient aussi de l’inauguration en 2014, de la bibliothèque Raoul Mille et de son parvis. Premiers éléments de la reconquête de ce secteur. Oui mais voilà, depuis, plus rien. La faute à de multiples recours qui ont retardé l’avancement du chantier. Et bien, peut-être se souviendra-t-on de ces histoires comme de mauvais rêves.
Car en effet depuis le mois de novembre, le chantier de la Gare du Sud a repris. Et sur les chapeaux de roue ! Ce qui était encore il y a quelques semaines un parking à ciel ouvert n’est aujourd’hui plus que terre, sable et cratères. Première étape, la construction du parking souterrain, de 720 places et le terrassement de la zone. Dans ce parking, un étage sera destiné aux maraîchers, soit 93 places. Un peu plus de 200 places seront mises en ventes.
La deuxième étape verra le retour de la Halle des trains réalisée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de Paris en 1889. Ces deux premiers éléments devraient être livrés au premier trimestre 2017. Le reste du projet, à savoir, le cinéma multiplexe (9 salles) qui sera construit à l’intérieur de l’immeuble voisin du chantier, mais aussi l’extension de l’intermarché, les autres centres d’activités (ex : salle de sports) les logements à loyers modérés ou non (près de quatre-vingts) et une résidence d’étudiants, viendra plus tard, à l’horizon du deuxième trimestre 2018.
Différence notable avec le projet initial : la végétalisation. Elle sera densifiée dans l’objectif de créer une « mini coulée verte » le long de l’axe jardin Thiole-Gare des chemins de fer de Provence.
La population concernée
Le temps des travaux, les commerçants et riverains du quartier ne seront pas oubliés puisque le promoteur Icade devrait informer régulièrement de l’avancée des travaux sur les palissades du chantier. Deux réunions avec les services de la Ville (une avec les maraîchers et l’autre avec les habitants du quartier) sont programmées afin d’améliorer le dispositif mis en place actuellement. Aujourd’hui 135 places sont mise à disposition sur le site, et une centaine devraient le rester le temps de la durée du chantier.
Pour le maire de Nice, Christian Estrosi, ce nouvel ensemble, réunissant, activités économiques, loisirs, lieu de vie étudiant et espace vert, « redynamise le quartier. Un projet auquel il faut rajouter le plan de requalification du quartier de la Gare Thiers, de l’hypercentre et de la Rue Trachel. Après des années difficiles, les habitants du quartier sont enfin en train de voir le bout du tunnel ».
Photo : e parking souterrain de la Gare du Sud contiendra 720 places dont 93 réservées aux maraïchers, et devrait être opérationnel en février 2017.©Ville de Nice