LE PETIT NICOIS

Patrick Allemand contre le populisme

Patrick Allemand a présenté ce dimanche ses voeux auprès des Niçois. Une première prise de parole depuis qu’il s’est annoncé candidat pour la liste PS des élections régionales.

Des voeux marqués par l’émotion, forcément. C’est par l’évocation des attentats qui ont bouleversé la France il y a maintenant deux semaines que Patrick Allemand a choisi de commencer son discours : « Ces terroristes n’ont pas pris leurs cibles au hasard. Ils ont visé des artistes, une symbolique, celle de la liberté d’expression.

C’est une onde de choc nationale, européenne et même mondiale qui s’est déclenchée ». Si l’élu souligne un formidable élan national de solidarité, il déplore tout de même à Nice, une mobilisation pas assez significative à ses yeux : « 25 000 personnes à Nice, c’est moins qu’ailleurs. Les vagues républicaines se transforment souvent en vaguelettes sur la Baie des Anges ».

Contre le populisme et l’extrême-droite

« La France est en guerre contre l’islamisme radical, Nice ne l’est pas contre la religion musulmane ». Ses premiers chantiers pour 2015 ? Combattre les amalgames, les stigmatisations et le populisme, qui dressent les gens « les uns contre les autres ».

Et pour cela, Patrick Allemand souhaite se centrer autour de trois thèmes : la jeunesse et son avenir, mais aussi celui du territoire et enfin, la reconstruction d’un idéal républicain à la hauteur de ses attentes. Et cela passe par une « remise en question » de chacun. « Oui, Nice est exposée aux départs de terroristes.

Mais pourquoi, n’y a t-il toujours pas de mosquée, d’abattoirs pour l’Aïd ? Pourquoi les carrés des musulmans sont-ils toujours insuffisants ? » La tolérance s’apparente comme la première des solutions pour vaincre les extrémismes.

Photo : Patrick Allemand a présenté ses voeux à la population, à Pont Michel.

Sur le même thème

Pratique