LE PETIT NICOIS

Présentation officielle des candidats UMP-UDI à Nice

Le président de l’UMP 06, Christian Estrosi, et son homologue de l’UDI 06, Rudy Salles, accompagné du président du Conseil général 06, Eric Ciotti, ont dévoilé officiellement les 18 candidats des 9 cir-conscriptions départementales pour les élections des 22 et 29 mars prochains.

Debouts, assis ? C’est finalement debouts que les élus de “Nice Ensemble” ont décidé de se présenter. Christian Estrosi a décliné le leitmotiv de la campagne : « Nous voulons rassembler au-delà des lignes partisans… Ce sera une élection de projet municipal car toutes les communes environnantes sont rattachées de près ou de loin à la Métropole ».

Expérience et enthousiasme

Le projet municipal sera le lien entre les différents candidats dont beaucoup d’adjoints ou conseillers du maire de Nice. Dans Nice 1 comprenant Estienne d’Orves, Saint Philippe, Notre-Dame, Auguste Vérola, un sortant expérimenté et de proximité « qui a célébré le plus de mariage » aura comme colistière, Françoise Monier, la très efficace adjointe déléguée à la petite enfance de Nice.

Il en sera de même dans Nice 2 où l’emblématique sortant, Bernard Asso, mettra ses 35 ans de vie politique au service de sa colistière, la jeune Marine Brenier, adjointe de territoire, pour conquérir le “canton” de Caucade, la Lanterne, Cantagalet…

Dans le secteur Nice 4, là encore, ce sera l’alliance de l’expérience avec Bernard Baudin, le sortant, ex-conseiller régional et délégué aux parcs et jardins, associé à Nicole Merlino, adjointe aux marchés et à l’agriculture avec la responsabilité du transfert du MIN de Saint Augustin à la Baronne.

A Nice 7, le sortant et maire de Saint André-de-la- Roche, Honoré Colomas, président de l’association des Maires 06, fera équipe avec Fatima Khaldi, adjointe de territoire à l’Est. Enfin, dans le Nice 6, le sortant, Lauriano Azinheirinha, très charismatique adjoint délégué à l’éducation, sera associé à Martine Ouaknine, adjointe déléguée aux affaires juridiques et ex-présidente du CRIF Sud-Est.

L’alliance Dominique Estrosi-Sassone et Charles Scibetta

Pour d’autres binômes, ce sera le baptême du feu comme à Nice 8 avec Anne Ramos, la Madame Tramway de la ligne 2, qui formera un tandem avec Philippe Rossini, élu à la mairie de Nice et président de l’association, « Entraide et Partage », pour gagner à Saint Roch.

A Nice 9, les adjoints au maire de Nice, Janine Gilletta délégué au foncier, Philippe Soussi délégué aux affaires européennes, batailleront dans le secteur Vinaigrier-Mont Boron.

Dans la circonscription Nice 5, l’adjointe de territoire, Catherine Moreau, accompagnée de Franck Martin, conseiller municipal délégué au commerce, arpenteront les quartiers Nord comprenant entre autres Gorbella et le Ray. Dans le dernier « canton », il y aura des pointures avec tout d’abord, le Sénateur des Alpes- Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone, référente en matière de logement et d’insertion de la Ville de Nice comme de la Métropole, qui fera équipe avec Charles Scibetta, le tout nouveau maire de Carros, apparenté UDI.

Les inconnues : les « scores » du FN et de l’abstention

Ce dernier fait partie de l’important contingent de candidats centristes aux côtés de Nicole Merlino, Lauriano Azinheirinha et Philippe Soussi. Rudy Salles a insisté sur le choix « facile » des candidats : « on n’a pas privilégié l’étiquette politique mais les talents et les compétences. Ils participeront à créer des synergies entre la Ville de Nice, la Métropole et le Département ».

Eric Ciotti espère que cette élection, « confortera notre majorité départementale en regagnant les territoires de Nice ». Enfin, Christian Estrosi a insisté sur les enjeux concernant la plaine du Var tout en minimisant le risque du FN. « Aux municipales, les Niçois ont voté Estrosi, ils ne changeront pas leur bulletin d’ici mars, ils nous jugeront sur notre bilan et notre projet ». Il n’y a aucun moyen de comparaison pour ces élections départementales qui cumuleront plusieurs handicaps.

Ce sera la première fois que les élections départementales ne sont pas couplées avec d’autres. Le FN est annoncé assez haut et l’UMP tablera sur l’union avec l’UDI pour conserver une confortable majorité départementale. La grande crainte de tous, c’est le taux d’abstention qui pourrait battre des records… Il reste deux mois pour mobiliser les électeurs.

Photo : Présentation, sur la Promenade des Anglais, des candidats niçois pour les élections départementales de mars 2015. ©DR

Sur le même thème

Pratique