Mohamed Z. se présente libre devant la présidente du tribunal correctionnel Annie Bergougnous. Il est prévenu pour avoir exercé des violences sur une touriste britannique qui a porté plainte mais ne s’est pas portée partie civile.

La victime n’est donc pas présente au procès. Les faits se sont déroulés le 26 mai, devant le Palais de justice, à 21h30. Mohamed Z. aurait tenté d’engager la conversation avec deux touristes, une Américaine et une Britannique mais les jeunes femmes n’avaient pas envie de « se faire draguer par ce type alcoolisé », expliqueront-elles aux policiers.
Et elles lui ont demandé de les laisser tranquilles. Mohamed Z., 31 ans, le physique plutôt agréable, aurait-il été vexé d’un tel refus ? Toujours est-il qu’il se serait mis à leur lancer des bouteilles de bière, puis un mégot et enfin, se serait approché de la jeune Britannique et lui aurait assené un violent coup de poing en pleine face. Les caméras de vidéo-surveillance ont filmé le début de la scène mais la suite était « hors champ ».
Et le prévenu ne s’en rappelle plus : « Je ne sais plus, je vous jure, je sors de désintoxication à cause de l’alcool et là j’ai replongé, j’ai bu deux ou trois bières et ça m’a complètement anéanti, je ne me souviens que du moment où les policiers m’ont plaqué au sol ».
Si son avocate plaide « un écart dans cette difficile lutte contre l’alcool », le procureur, lui, s’insurge : « Avec l’arête du nez effritée et un énorme coquard, voilà ce que cette touriste a ramené de son voyage à Nice, de sa visite de la France ! Mais quelle image ! Devant le Palais de justice qui plus est, tout un symbole ! ». Il requiert deux ans de prison ferme pour cet homme qui se trouve être en récidive de récidive.
Le tribunal l’a finalement condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis mis à l’épreuve pendant 2 ans où il devra justifier de soins et de travail. Sa peine pourra être aménagée.