LE PETIT NICOIS

Villa Saint-Hilaire : Entre ville et jardin…

Faisant partie intégrante du patrimoine grassois, la Villa Saint-Hilaire a été fermée durant deux ans et demi pour réhabiliter un bâtiment qui abrite les ouvrages les plus anciens de la Cité des Parfums.

L’édifice a pris le nom du quartier mais aussi du célèbre botaniste grassois, Jean-Henri Jaume Saint-Hilaire (1772-1845) et sera donc tout naturellement dédié aux « Maison, Jardin & Paysages ». 1 800m2 modernisés et opérationnels L’agencement des lieux a été entièrement modernisé avec l’aménagement d’une vaste salle d’exposition mais aussi d’un auditorium qui a été baptisé « Marguerite Burnat Provins, du nom de cette artiste à la fois peintre, poète et dessinatrice. Une salle de lecture a pris le nom du peintre grassois, « Georges Bard » sachant que 715m2 de magasins sécurisés abritent les fonds patrimoniaux.

Le maire, Jérôme Viaud, a inauguré la Villa avec à ses côtés, le sénateur, Jean-Pierre Leleux, et Monsieur Nicole, Inspecteur général des bibliothèques représentant les services de la DRAC, guidé par le conservateur en chef, Yves Cruchet.

100 000 ouvrages…

La bibliothèque patrimoniale Saint-Hilaire compte près de 100 000 ouvrages dont 8 000 sont en libre accès et 15 000 livres en réserve. Tous les moyens modernes de recherche, bornes et tables interactives, écrans numériques, valorisation des collections en 3D, tout a été mis en oeuvre pour rendre visible, un patrimoine dont on ne pouvait soupçonner l’existence. Ce fonds inestimable dispose de 124 manuscrits particulièrement rares dont trois exemplaires médiévaux tout enluminés.

Il faut ajouter 86 000 titres de revue ce qui fait de la Villa Saint-Hilaire, un centre de documentation unique en région PACA. Parmi les « insolites », le public pourra découvrir la collection des 400 pipes d’Edmond de Rothschild qui sont toutes datées entre le XVIIe et le XIXème siècle.

« Faire un pôle universitaire »

De l’Antiquité gréco-romaine à l’urbanisme médiéval en passant par la Renaissance, la Villa Saint-Hilaire vient d’hériter d’une « merveilleuse donation qui servira aux étudiants du master FOQUAL de l’Université de Nice » souligne le maire, Jérôme Viaud. Il veut construire un vrai pôle étudiant « pour rendre plus attractive notre cité », saluant au passage le travail de ses adjoints, Dominique Bourret déléguée à la jeunesse, et Jonathan Turillo, délégué à la culture. Le prochain gros chantier culturel de Grasse sera la future médiathèque Charles Nègre « qui complétera notre ambitieux dispositif culturel pour les générations à venir ». Elle devrait ouvrir ses portes en 2018…

Photo ©DR

Sur le même thème

Pratique