LE PETIT NICOIS

Chambre des métiers et de l’artisanat : Les artisans affichent leur qualité !

Au cours d’une soirée exceptionnelle, la Chambre des métiers et de l’artisanat a remis les labels « artisans » et « maîtres artisans » aux chefs d’entreprise présents. Un gage de qualité et de reconnaissance.


La salle de réception de l’hôtel Splendid à Nice était pleine à craquer ce lundi 15 juin. Et pour cause, ce n’est pas tous les jours que l’on se voit décerner le label « artisan » ou « maître artisan ». A la fois aboutissement du chemin déjà parcouru et point de départ de futurs projets à venir, ces labels sont devenus de vrais institutions pour les professions du secteur artisanal.


Coiffeur, ébéniste, plombier, toutes les branches peuvent se voir décerner ces deux distinctions (voir encadré). « C’est un logo extrêmement important que l’on peut aposer sur la devanture de sa boutique et qui fait la différence entre nous et les autres » précise Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes « il dépend du ministère de l’Economie et des Finances et il ne peut pas être déposé librement » continue le responsable de la chambre consulaire.


Plus qu’un simple signe distinctif, il a une vraie valeur ajoutée pour un potentiel client, aussi bien Français qu’étrangers. « Il ne peut pas être galvaudé. Il permet au consommateur de faire la différence entre un produit industriel et un autre, fruit du savoirfaire d’un artisan. Il fait partie des diplômes qui nous sont enviés par de nombreux pays dans le monde comme celui de meilleur ouvrier de France. Cela participe à la grandeur et à la qualité de l’artisanat français. Les professionnels qui vont êtres reconnus ce soir incarnent la très grande valeur de l’artisanat azuréen.


Sa créativité, ses savoir-faire et son inventivité ». Même son de cloche de la part de Pascal Lac. Le pâtissier azuréen, référence dans son domaine, qui s’est vu remettre comme six autres au cours de cette soirée le titre de « Maître Artisan ». Si sa réputation n’est plus à faire, la distinction garde une véritable importance pour lui malgré sa renommée. « C’est une reconnaissance de l’apprentissage que nous dispensons depuis une vingtaine d’années et ce label valorise également la qualité de nos produits. Quand on dit maître, on a tout dit ».


Pour Jean-Pierre Galvez, l’artisanat est un « véritable atout pour notre territoire. Quel autre secteur marrie aussi bien tradition et évolution technique ? C’est pourquoi nous avons besoin, plus que jamais, dans un secteur toujours plus concurrentiel, de la professionnalisation des chefs d’entreprise de l’artisanat ».


Photo : Jean-Pierre Galvez (au centre) entouré des 7 « maîtres artisans » lauréats de la soirée.©DR

Sur le même thème

Pratique