LE PETIT NICOIS

Jean-Pierre Galvez : « L’artisanat d’art est une vitrine extraordinaire »

Les journées européennes des métiers d’art ont eu lieu du 4 au 6 avril. Elles ont permis de mettre en avant quelques-uns des meilleurs artisans d’art de notre département.

C’est dans l’un des plus beaux palais de Nice que les journées européennes des métiers d’art ont décidé d’établir leurs quartiers entre le 4 et le 6 avril. Un événement qui fait la part belle aux artisans de l’art, considérés comme l’un des moteurs économique du monde l’artisanat.

« L’artisan d’art est une vitrine extraordinaire pour nous » explique Jean-Pierre Galvez président de la CMA 06, l’un des principaux organisateurs de ce rendez-vous. « Elle symbolise l’excellence de l’artisanat. De plus, il s’agit d’une économie productive et qui exporte beaucoup. Les oeuvres que l’on présente ici, seront peut être vendues à New York, Shanghai ou dans les Emirats ».

Durant ces trois jours, plusieurs événements étaient présentés au public azuréen. Des démonstrations de cuisson et décorations de céramiques étaient à l’honneur à Vallauris ainsi qu’à Antibes, tandis qu’à Cannes, le lycée des métiers « Les Coteaux » a organisé des formations liées au domaine de la couture et de la création vestimentaire.

Promenade artistique

Mais c’est bien évidemment dans la capitale azuréenne que la majorité des événements avaient lieu dans le département. À Nice, en plus de l’exposition sur le mobilier décoratif au Palais Lascaris, la CMA organisait ce dimanche 6 avril une « Promenade des Métiers d’Art ».

Le principe : aller à la rencontre des créateurs et des représentants des Compagnons du devoir disséminés sur la place Pierre Gautier, dans la vieille ville, venus tout spécialement pour faire admirer et partager leur savoir-faire. Echanges et découvertes étaient au rendez-vous. « Ce que je voulais avec ces journées, c’est que le public, de toute génération, puisse apercevoir, au travers de ces nombreuses activités, la formidable dynamique liée aux artisans d’art.

Ils sont au carrefour du design, de l’art et du monde économique. Peut-être qu’à la suite de ce week-end, des vocations seront suscitées » concluait Jean-Pierre Galvez.

Sur le même thème

Pratique