LE PETIT NICOIS

Levée de fonds pour les start-up

Sept start-up du centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) ont trouvé des investisseurs pour une levée de fonds considérable.

Christian Estrosi a mis à l’honneur, ce lundi, sept start-up basées au centre européen d’entreprise et d’innovation de la métropole Nice Côte-d’Azur. Celles-ci ont reçu une levée de fonds d’environ 4,6 millions d’euros de la part de huit investisseurs différents.

Les entreprises en question, Advansolar, Global Sport, Les EncheresImmo, Liganz, Qualisteo, Solar Games et Vulog, ont créé un total de 58 emplois. Grâce à ces investissements, ces entreprises atteindront les 200 employés d’ici trois ans. En plus d’embaucher de nouvelles personnes, ces fonds serviront à consolider les entreprises, à les agrandir et devenir plus performantes. Le footballeur Hugo Lloris a même mis la main au portefeuille, puisqu’il a investi dans Global Sport.

Pour motiver les nouvelles entreprises, Christian Estrosi a même donné quelques conseils : « Ce n’est pas toujours facile de trouver des investisseurs. Ils n’ont que quelques minutes à vous accorder. C’est pourquoi il faut venir avec des chiffres probants, il faut être très clair sur la problématique à laquelle le produit répond » explique le maire de Nice avant de reprendre « En phase d’amorçage, vous devez a minima, un prototype et des retours utilisateurs. »

Le président de la Métropole tient tout de même à préciser « lever des fonds n’est pas une fin en soi, cela sert à accélérer le démarrage ou conforter la croissance. Il faut faire attention, le business ne se passe jamais comme prévu. »

Une grande victoire pour le CEEI

Bien plus qu’une levée de fonds, il s’agit pour le CEEI d’une consécration. Créé en 2008 sous le nom de Pépinière de Nice Côte d’Azur, ce bâtiment sera renommé trois ans plus tard « centre d’accueil des entreprises innovantes » avant d’être labellisé en 2012 par l’Union européenne. Berceau des entreprises niçoises innovantes, le centre accueille et accompagne 35 entreprises. Autant dire qu’une levée de fonds de 4,6 millions d’euros en trois mois par sept de ses entreprises est un très bon résultat. L’immeuble premium accueille en plus du CEEI un bon nombre de structures permettant le bon développement des jeunes entreprises innovantes.

On peut voir par exemple, dans le même bâtiment, des services aux entreprises, un apprentissage et service de développement durable ou bien encore l’institut méditerranéen du risque et du développement durable.

Selon Christian Estrosi, « La Métropole Nice Côte d’Azur a initié une démarche partenariale pour créer un écosystème vertueux au service de l’emploi ». De quoi permettre un développement favorable aux jeunes entreprises innovantes.

Photo : Christian Estrosi entouré des dirigeants des sept start-up. ©DR

Sur le même thème

Pratique