LE PETIT NICOIS

Visite pédagogique à Nartassier

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le SICASIL propose aux enfants des écoles du bassin cannois une visite guidée de l’usine de traitement des eaux de Nassartier le temps d’une journée.


Samedi 22 mars se déroulait la journée mondiale de l’eau sous l’égide de l’Unesco. Dans un contexte plus local, le SICASIL en partenariat avec la Lyonnaise des eaux et Méditerranée2000 a fait visiter les locaux de l’usine de Nartassier à Mougins. Cette usine qui sert de complément aux autres sites de traitement des eaux est la plus grande du domaine. Lorsqu’elle est en fonction, celle-ci produit de l’eau potable pour plus de 500 000 personnes.


Qualifiée d’emblématique par le SICASIL, cette usine est un site d’ozonation. Mais d’un point de vue plus scolaire, Nassartier permet surtout une visite guidée et sécurisée pour les visiteurs. C’est munies d’un casque, que six classes composés d’élèves de CE1 CE2 et 5e découvriront tour à tour les étapes de l’assainissement de l’eau.


Pour leur professeur, Olivia Merlier, cette visite est une aubaine : « C’est une très bonne initiative, c’est un bon complément à leur programme de SVT. Les enfants prennent conscience de l’importance de l’eau et puis même moi j’apprends des choses. ».


Du dégrillage au traitement des boues, tout est expliqué par l’animateur, Marc-Antoine Michel : « Ces visites permettent aux enfants d’être sensibilisés, puis ça booste également leur réflexion. Les élèves sont toujours très intéressés ils posent beaucoup de questions et les retours sont positifs, alors on est très satisfaits » confie joyeusement l’animateur.


Une visite qui aura suscité l’imagination des plus jeunes, qui ont trouvé des méthodes originales pour assainir l’eau. « Pour que l’eau soit propre, il faut la mettre en quarantaine ! ». 


Ça coulait pourtant de source…


Photo : Des élèves de 5e visitent l’usine de traitement des eaux de Nartassier. ©DB

Sur le même thème

Pratique