LE PETIT NICOIS

L’Opéra de Nice : une saison en fanfare

La programmation de cette institution niçoise a été présentée cette semaine. Pour cette saison 2015-2016, le public azuréen pourra compter sur du classique, mais aussi sur des oeuvres plus modernes que cela soit pour l’Opéra, le concerts ou les ballets.

M oment attendu chaque année par les amateurs de culture, la programmation de l’opéra de Nice a été révélée ce jeudi 2 juillet. Présentée par André Chauvet, conseiller municipal délégué à l’opéra et à la musique, en présence de Marc Adam, directeur artistique de l’opéra de Nice, Éric Vu- An directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée et Philippe Auguain, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Nice, la nouvelle saison s’annonce riche et variée. André Chauvet a également annoncé qu’un hommage à Franck Ferrari aurait bientôt lieu à Nice.

La Traviata d’entrée

Pour commencer, autant le faire avec une valeur sûre. C’est donc La Traviata de Verdi qui lèvera le premier rideau de la saison des opéras, le 11 novembre. Le 20 janvier c’est Benjamin Britten qui prendra le relais avec sa version de Death in Venice inspiré du fameux livre de Thomas Mann. Plus « classique » Le Barbier de Seville de Rossini sera sur les planches fin février. En mars, ce sont les Huguenots de Giacomo Meyerbeer qui seront présentés avant de finir en mai par Medea de Luigi Chebrubini.

Philippe Auguain présent au nouvel an

Sans être exhaustif, plusieurs représentations vont marquer cette saison. Comme la présentation de La Symphonie inachevée de Schubert le 13 septembre à la Cathédrale St -Réparate. En fil rouge cette année « Vienne Livre ouvert » qui retrace l’Âge d’or des compositeurs autrichiens de Mozart à Bruckner, en passant par Beethoven. Enfin le concert du nouvel an sera dirigé par Philippe Augain en personne.

Des oeuvres Variées

Le Ballet revient à l’Opéra de Nice en octobre, décembre et avril prochain. A noter Rhapsodie d’Oscar Araiz sur une musique de Rachmaninov, la Coppélia, opéra chorégraphié et dansé par Eric Vu-An lui même et enfin Oktett d’Uwe Scholz sur une musique de Félix Mendelssohn.

Photo : La conférence de presse de l’Opéra de Nice a révélé une programmation éclectique. ©LPN

Sur le même thème

Pratique