Alain Z. vient d’avoir 18 ans et les deux prochaines années, il va les passer à la maison d’arrêt de Nice. Vive émotion dans la salle où étaient installés ses parents et sa jeune compagne.
Le garçon, brun, frêle, les épaules en avant, comparaît pour avoir en quelques heures commis deux infractions : une tentative de vol et un vol avec violence, le tout en récidive légale pour avoir arraché une chaîne en or du cou d’une femme en 2013. Il encourt 10 ans de prison. Les faits jugés se déroulent dans un premier temps dans le tramway niçois.
Le garçon se colle contre une femme et tente de lui dérober son téléphone. Mais un usager se rend compte du manège et prévient la femme qui s’éloigne et ferme son sac. Le jeune homme est aussitôt signalé aux services de police et sera reconnu plus tard par des témoins, grâce aux vidéos du tram. Le même jour, il erre et le soir, à 22 heures ce 15 avril, alors qu’il marche dans une rue du centreville, il demande une cigarette à un passant, un homme de 61 ans qui est au téléphone.
Pas le temps de répondre à la question, le jeune Alain Z. s’empare du portable et se met à courir. Mais la victime le course et le rattrape, s’en suit alors une scène « d’une violence inouïe », déplore l’avocate de la victime, une scène de « barbarie », dénoncera le procureur.
Une scène de jeu vidéo
Tout a été filmé par les caméras de la Ville et on y voit le jeune Alain Z. défendre le fruit de son vol (un vulgaire téléphone, donc) en assenant pas moins de 16 coups de poings à cet homme de 61 ans et terminant le travail par un grand coup de pied dans le visage de sa victime alors que l’homme git à terre parce qu’il a perdu connaissance. « J’étais sous l’effet de l’alcool, j’étais mal, j’ai perdu ma fille il y a un mois », explique-t-il depuis le box.
En effet, le mois dernier, cinq jours après l’accouchement, sa petite fille est décédée. Le président David Hill questionne. « C’est évidemment tragique ce qui vous est arrivé, mais ne pensez-vous pas que votre réaction était inappropriée ? De plus, en deux ans, vous avez été impliqué dans 9 affaires de vol avec violence et extorsion, Monsieur. Comment voyez-vous l’avenir ? ». De facto, le garçon répond : « Je ne sais pas, je ne suis pas voyant ! ». Le procureur, choqué par les images de la vidéosurveillance, requiert 4 ans de prison ferme et révoque un précédent sursis de 6 mois : « C’est impressionnant ! On dirait un jeu vidéo, vous l’avez frappé jusqu’à essoufflement parce que votre taux d’alcool vous a empêché de poursuivre votre barbarie ».
La victime s’est remise de ses blessures mais conservera une marque à vie sur l’arcade sourcilière qui a été brisée sous la violence des coups. Le tribunal condamne Alain Z. à 2 ans de prison ferme et révoque un sursis de 6 mois. Une peine à purger immédiatement. Sa compagne sort en pleurant. Prochain rendez-vous, au parloir.










