LE PETIT NICOIS

Au delà des barrières

Pour la 12e année consécutive, l’Association des Paralysés de France a organisé l’Azur Para Festa. Une rencontre conviviale dédiée à la pratique d’handisports.

Ne pas se sentir rejeté. Voilà le but de cette journée préparée par l’Association des Paralysés de France. Et pour cela, il n’y a pas de meilleur facteur d’intégration que le sport.

C’est donc au parc Sauvaigo à Cagnes-sur-Mer, que les membres de l’APF06 ont pu oublier, pour un temps, leur handicap. « Cette journée, c’est l’occasion pour des personnes handicapées de se retrouver ensemble et de partager des moments conviviaux » explique Olivier Khouberman, directeur adjoint de l’APF06.

« Lors de l’Azur Para Festa, les participants ont pu s’adonner à de nombreux sports tels que l’handiboxe, l’handigolf, de la plongée sous-marine, du fitness, du tennis, de l’escalade… c’était vraiment une journée découverte ! ».

Pour ce faire, de nombreux moniteurs diplômés spécialisés dans l’encadrement des handicapés ont été sollicités permettant ainsi, en toute sécurité, de proposer aux participants des sports hors-normes. Certains ont eu donc la chance de faire de la plongée sous-marine dans la piscine municipale de la ville, une expérience unique.

Un thème bien rythmé

Comme chaque année, l’Azur Para Festa a prévu une rencontre à thème. Pour cette 12e édition, c’est l’ambiance Latino qui a été choisie. C’est donc aux sons du brésil et des maracas qu’a eu lieu cette rencontre. Initiations aux danses latines, salsa, samba, cha-cha-cha, paëlla en guise de repas et DJ pour la danse ! Le temps d’une soirée, le parc Sauvaigo avait des airs de Carnaval de Rio. Une soirée qui s’est clôturée par un diner-spectacle. « Cette journée était un franc succès, on a eu plus de 150 personnes qui ont participé. Les jeunes aiment se retrouver chaque année.

Comme ils n’ont pas forcément la possibilité de se voir à cause de la difficulté des transports des handicapés, cette journée permet aux participants de se revoir au moins une fois par an. C’est très salvateur pour eux » explique un membre de l’APF06. C’est donc un rendez-vous convivial, chaleureux mais aussi sportif et rempli d’émotion.

Un moyen pour ces personnes d’oublier leur handicap et oublier l’isolement qui, trop souvent, empoisonne la vie des personnes invalides.

Photo : Ils se sont donnés à fond avec l’handitennis.

Sur le même thème

Pratique