Le débat d’orientations budgétaires a été le point d’orgue de cette journée. Entre annonces d’aménagements, d’embellissements et polémiques fiscales...
Il n’y a pas eu de vote. Juste une présentation et pourtant cela a suffit à mettre le feu aux poudres. Le débat d’orientations budgétaires a été la principale délibération du conseil municipal du 24 novembre.
Christian Estrosi et son premier adjoint, Philippe Pradal, ont présenté les engagements de la municipalité pour l’année 2015. Deux axes prioritaires : la proximité et l’embellissement de la capitale azuréenne. Pour la proximité, on peut noter la création du groupe Scolaire Saint Isidore, les travaux de rénovation de Jean Bouin et les études pour prolonger la promenade du pail¬lon et couvrir le Théâtre de Verdure.
Du côté de l’embellissement, la rénovation des façades de la Place Saint- François, les aménagements du centre Costanzo en espaces publics d’animation, et l’étude pour un nouveau stade de rugby ont été évoqués. En tout, la Ville consacrera 55 millions d’euros en dépenses d’équipements « là où les collectivités baissent en moyenne de 15% leurs investissements » a déclaré le maire. Autre cheval de bataille de l’élu : le pouvoir d’achat. Christian Estrosi a annoncé que la municipalité allait baisser son taux de taxe d’habitation et celui sur le foncier non bâti.
L’opposition ne s’est pas faite prier pour réagir à ces mesures. Patrick Allemand pour le groupe « Un autre avenir pour Nice » a fustigé cette baisse de la taxe d’habitation « de seulement 0,02% » et l’a mise en parallèle avec la possible diminution du taux d’abattement de la taxe. Il a également proposé à la majorité de mettre en place la surtaxe sur les résidences secondaires présentée par le gouvernement.
Même son de cloche pour Marc Concas de « Mon parti c’est Nice ». Marie-Christine Arnautu s’est elle attaquée aux approximations du rapport. Philippe Pradal s’est expliqué. « Il est normal que cela soit encore approximatif puisque il ne s’agit que du débat et pas du vote.
Quant à la baisse de la taxe d’habitation, que n’auriez-vous pas dit si nous avions augmenter la taxe ne serait-ce que de 0,02% ? » Christian Estrosi lui n’a pas mâché ses mots « A notre arrivée nous avons trouvé des finances exsangues et nous avons réussi a échapper à la mise sous tutelle...
M. Allemand à chaque fois vous nous dites que l’année prochaine nous serons dans le rouge, et tous les ans nous vous démontrons le contraire... »
Photo : Le vote sur le budget de la ville de Nice aura lieu le 22 décembre prochain. ©LPN

Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.