LE PETIT NICOIS

Cannes : Des TIG contre un permis

La municipalité a lancé une aide au permis de 900€ pour une quinzaine de Cannois. En contrepartie, les bénéficiaires devront s’adonner aux joies des Travaux d’intérêt général et passer un module de formation au comportement civique en voiture.

C ‘est un secret pour personne, passer le permis de conduire coûte très cher. Et pour alléger les frais des jeunes Cannois, qui s’élèvent en moyenne à 1500 euros pour obtenir ce précieux sésame, la Ville de Cannes a décidé de mettre en place une aide financière à hauteur de 900 euros pour une quizaine de Cannois. « Le permis de conduire est une condition sinequanone pour continuer à se former, travailler ou bien accéder aux loisirs » commente le maire David Lisnard. « Dans une optique d’équité, de mobilité, d’aide à la jeunesse, après avoir obtenu la gratuité des bus à l’âge de 14 ans, la Ville soutient financièrement le permis de conduire » commente l’édile.

Une contrepartie citoyenne

Mais cette aide n’est pas totalement altruiste et généreuse, les bénéficiaires devront en échange, faire des efforts de leurs côtés, toujours dans un élan citoyen. « Tout comme moi, je pense que vous n’êtes pas pour l’assistanat, c’est pourquoi il y aura des contresparties » ajoute le maire.

Et les critères de sélection sont nombreux, la personne devra être âgée entre 18 et 25 ans, habiter à Cannes mais surtout, réaliser 70 heures de travaux d’intérêt général, pour la collectivité, en priorité au sein des services municipaux. « C’est très intéressant car cela peut être un premier pas dans le milieu du travail et ça s’inscrit dans une lutte contre l’incivisme ». Le travail dans des associations validées par la Ville sera également possible.

En plus de ces TIG, l’apprenti conducteur devra participer à un module de formation au comportement civique en voiture. Une délibération saluée par le Mouvement Bleu Marine du conseil municipal. Catherine Dorten se félicite que cette décision ne soit pas proposée qu’à certaines classes sociales et que « même les classes moyennes, qui sont souvent laisées, puissent en bénéficier ».

Une bonne nouvelle donc, qui permettra, en autres, comme l’a expliqué le maire en plaisantant « d’aller en voiture jusqu’au futur multiplexe cinématographique à la Bastide Rouge ».

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy