Le Festival International des Jeux 2015 a battu un nouveau record d’affluence ! Près de 155 000 personnes en trois jours sont venues profiter de ce salon pour s’amuser et découvrir les nouveautés ludiques. Une augmentation due sans doute au nouvel espace familial de 4 000 m² !
On dit toujours que la taille ne compte pas. Mais en voyant l’interminable queue à l’entrée du Festival International des Jeux 2015, nul ne se doutait d’un succès indéniable. Et pour cause ! Si ce FIJ est devenu un événement mondial incontournable, ce n’est pas pour autant qu’il ne change pas sa formule. Cette année, l’équipe du Palais des Festivals avait prévu une très belle surprise pour les familles.
4 000 m² d’espace familial
« Les familles représentent plus d’un tiers de la fréquentation du salon » explique Nadine Seul, commissaire général du FIJ. « C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de dédier 4 000 m² aux jeux familiaux dans la nouvelle zone du hall Riviera ». Une nouvelle qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque cet espace a littéralement été pris d’assaut par les visiteurs. Parcs à Playmobil, à Lego, constructions en bois, jeux de société pour enfants, ce nouvel étage a été victime de son succès pendant les trois jours.
Cannes Winter Clash !
L’une des plus grandes forces de ce festival est d’arriver à attirer amateurs, comme professionnels des jeux. Cette année dans l’espace jeux-vidéo se déroulait le Cannes Winter Clash, soit la coupe du monde des jeux de combat.
Un choc des titans, des meilleurs joueurs de jeux-vidéo pour décrocher l’ultime récompense sur des licences telles que Smash Bros Melee, Ultra Street Fighter IV, Guily Gear XRD ou bien King of Fighters XIII. Le tout présenté par Ken Bogard, commentateur professionnel de Sport électronique mais surtout indétrônable champion virtuel. Après la coupe du monde des jeux-vidéo (ESWC) en 2010, le FIJ vient une nouvelle fois de créer l’événement « gamer ».
Un creuset de nouveautés
Mais pour beaucoup de monde, le Festival International des Jeux est un bon moyen d’agrandir sa ludothèque ! Damien et Nicolas, deux visiteurs assidus, ce salon est l’occasion pour eux de « découvrir de nouveaux jeux ! On va directement sur les stands des vendeurs, et on demande quelles sont les nouveautés qui peuvent nous plaire ».
Une tactique ingénieuse puisqu’ « on a juste à chercher ensuite dans quelle allée est le jeu pour le tester et l’acheter s’il est bien ! ». Avec plus de 300 auteurs et illustrateurs présents et 120 jeux en avant-première, les nouveautés ne se font pas rares ! Et si les afficionados n’étaient pas rassasiés au bout d’une journée à parcourir les allées, le FIJ possède une arme secrète : le Off.
Un rendez-vous pour les fans inconditionnels et les aventuriers ludiques qui peuvent découvrir les prototypes qui seront les succès de demain et discuter avec leurs créateurs de 21h à 4h du matin. Au vu du succès incontestable de ce FIJ 2015, il n’y a qu’une seule chose à dire : Vivement l’année prochaine.
Photo : ©Ville de Cannes




