LE PETIT NICOIS

Cannes : Les jeunes s’installent au conseil municipal

La salle La Ferrage a été témoin d’un conseil municipal hors normes. Près d’une quarantaine d’élèves de l’enseignement secondaire sont devenus conseillers le temps d’une soirée. Leur objectif : devenir les porte-paroles des jeunes Cannois. Une initative très appréciée des chefs d’établissement de la ville.

L’ambiance n’avait jamais été aussi calme lors d’un conseil municipal qu’en ce lundi soir. C’est à la salle La Ferrage à la mairie annexe que s‘est installé le Conseil municipal des jeunes cannois (CMJC). Composé de 42 élèves issus de l’ensemble des établissements du secondaire (24 lycéens et 18 collégiens), ce rassemblement a pour but de permettre aux élèves de proposer et d’agir en faveur de leur ville, dans un adre atypique et ludique.

Les porte-paroles de la jeunesse...

C’est donc au jeu de la démocratie que joueront les jeunes conseillers. Ces derniers pourront proposer, argumenter et débattre durant trois à quatre assemblées plénières par an sur divers sujets. « Le but est qu’ils se saisissent de certains sujets, comme la lutte contre l’incivisme par exemple » explique avec fougue Thomas de Pariente, adjoint délégué à la culture et à la jeunesse, et indique que « ces élèves ont un regard neuf à apporter ».

Régis Brandinelli, directeur de l’établissement Stanislas y voit « un bon moyen de se préparer à la vie d’adulte et voir que les propositions peuvent être transformées en action ».

En effet, certaines décisions prises les précédentes années par les élèves, comme des bals de promotion, ont été réalisées et l’idée d’un skatepark est actuellement en cours de reflexion par la municipalité. Cette assemblée n’émerveille pas que les grands. Elodie Tordjman, élève à Sainte-Marie est très heureuse de participer à ce conseil municipal et a déjà des idées en tête.

« C’est important de travailler avec mes camarades et les élus pour améliorer notre ville » explique la conseillère déjà très inspirée qui aimerait « prendre des notes et faire le compte-rendu des séances ». Une initiative aussi noble qu’exigeante qui arbore si bien les propos de David Lisnard : « Ne vous bridez pas ! ».

« Innondons Cannes de vidéos »

Mais la principale idée de ce CMJC est la promotion de la ville par leurs habitants. « Nous voulons que l’ensemble de la jeunesse cannoise innonde Internet de ce qu’est vraiment Cannes » explique l’adjoint à la jeunesse. « Faites la promotion de votre quartier, de vos talents, de personnes, de lieux ! Faites des films courts sur Cannes ! ».

L’ensemble des réalisations sera ensuite visionné puis les meilleures seront diffusées lors d’une « grande soirée zapping organisée en juin ». Une soirée qui promet d’être grandiose.

Photo : ©Ville de Cannes

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy