LE PETIT NICOIS

Cannes : Nouvelle gestion, nouveaux horizons

Ce lundi 27 avril, David Lisnard a présenté à la presse son nouveau management. Un audit lancé il y a quelques temps a permis à la municipalité de se réorganiser. Optimisation des coûts, réduction des délais, sécurisation des décisions... Le nouvel organigramme permettra à la Ville d’être plus efficace.

Après avoir lancé un audit organisationnel neutre, organisé par un cabinet extérieur, la ville de Cannes a présenté son nouvel organigramme et son nouveau mode de management. Une démarche qui doit permettre à la municipalité de se concentrer sur les priorités énoncées dès le début du mandat de David Lisnard.

Cette restructuration permettra d’« optimiser les coûts » explique l’édile. Cette simplification permettrait à la municipalité de faire une économie de 65 millions d’euros tout au long du mandat. Les différentes opitmisations sont : regroupement de la fonction finance, regroupement des fonctions et circuit court de décisions, création d’une seule entité pour le patrimoine (investissement, entretien, maintenance) mais aussi rapprochement des espaces verts et de la propreté urbaine et rôle centralisé pour les services de la police municipale. Cette somme économisée permettra à la ville de Cannes de « digérer les prélèvements supplémentaires de l’Etat sans augmenter la fiscalité et en diminuant la dette » commente le maire.

Remaniement des services techniques

Pour simplifier les différents services techniques, la Ville les a regroupés sous quatre directions. Comme les espaces verts et la propreté urbaine regroupés sous l’espace public, ce qui permet de faire des économies globales. Parmi les simplifications se trouve l’évaluation et l’ajustement des politiques municipales. Une direction dédiée à la police municipale, à la sécurité, à la lutte contre l’incivisme et à la logistique urbaine sera ainsi créée. Elle réunira la police municipale et la gestion du domaine public.

De nouvelles fonctions voient également le jour comme la direction de l’évaluation, de l’optimisation ainsi qu’un audit interne permanent. Ce dernier permet de lutter contre le gaspillage et faire des préconisations sur le meilleur emploi de l’argent public. Devrait également voir le jour, une direction de la déontologie publique, du contrôle de gestion et du contrôle des délégations de service public en charge de contrôler l’éthique dans la gestion de la collectivité, de piloter la gestion municipale grâce à des indicateurs mensuels et annuels et controler les contrats importants.

De même qu’une mission de contrôle sera instaurée pour veiller au respect de la feuille de route et confirmer la crédibilité de l’action publique mais aussi de veiller aux perspectives et sens donnés au personnel communal. Le maire l’a annoncé, « le changement va être profond, le processus long, sans être, j’en ai conscience, forcément « un long fleuve tranquille ».

Nous serons pragmatiques et je compte réellement moderniser la mairie en défendant ainsi les contribuables cannois, en améliorant les conditions de travail des agents, en proposant un service public au service du public, efficace et économe des deniers municipaux »

Photo : David Lisnard entend restructurer et simplifi er les services de la Ville. ©Ville de Cannes

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy