Le Petit Niçois a fait un tour au Salon Innovative Life qui se déroulait dans le Vieux-Nice les 26 et 27 juin, pour découvrir les nouveautés high-tech aussi originales qu’utiles ! En voici quelques-unes.
Si vous aimez les gadgets high-tech, les applications pratiques et révolutionnaires, le salon Innovative Life était fait pour vous. Et si vous n’avez pas pu venir, Le Petit Niçois vous présente ici les meilleures trouvailles dégottées lors de ces deux jours. Un condensé d’ingéniosité et de « il fallait y penser_ !_ »
MONUMENT TRACKER. Vous êtes en voyage dans une ville et vous souhaitez découvrir le patrimoine local ? Cette application vous permettra de géolocaliser tous les monuments importants et vous alertera quand vous passerez à proximité. Elle vous apportera également toutes les informations nécessaires, leur histoire, les anécdotes et proposera même des quizz.
COBATURAGE. Le principe est simple, faire du covoiturage... mais en bateau_ ! Ce concept, mis au point en 2014, permet à des propriétaires de bateaux de s’inscrire sur un site (www.cobaturage.fr) et de proposer des sorties maritimes. Les frais sont partagés entre les utilisateurs, tout comme pour un covoiturage. Des propositions de voyages peuvent également être faites de la part des demandeurs, susceptibles d’être acceptées par les propriétaires de navires.
FIZZER. Que vous soyez en France ou n’importe où dans le monde, l’envie vous vient toujours d’envoyer un souvenir photographique à vos proches. Grâce à Fizzer, vous pourrez désormais transformer une photo de votre smartphone en carte postale. Choisissez le modèle, envoyez-le sur l’application, saisissez votre message, signez et l’application se charge de transférer la carte directement au destinataire. Un gain de temps puisque Fizzer se charge de l’envoi pour 1,99 euros la carte.
DOCTOLIB. Bien plus qu’un annuaire pour médecins, www.doctolib.fr permet au patient de trouver son médecin ainsi que sa fiche intégrale (adresse, téléphone, carte vitale ou non etc.) et prendre rendez-vous grâce à un agenda online du docteur en question, avec confirmation de la date. Pour le moment, tous les médecins ne sont pas inscrits sur Doctolib, mais les Alpes-Maritimes comptent déjà plus d’une centaine de généralistes et de spécialistes et ne cessent d’augmenter son carnet d’adresses.
WELP. Internet détient de belles surprises, et www.welp.fr en est une. Vous avez besoin d’un service ou vous voulez donner un coup de main ? Ce site vous permet de trouver chaussure à votre pied. Monter un meuble, faire du rattrapage scolaire, prêter une perceuse etc., vous pourrez le faire grâce à ce site. Inscrivez-vous, faites une demande ou proposez votre aide, celle-ci sera prise en compte et un utilisateur pourra vous répondre. Les annonces sont géolocalisées et les personnes peuvent choisir ou non l’aide proposée. Application également disponible sur smartphone.
HOTALERT. Surfant sur l’idée d’un nouveau Twitter, HotAlert permet de choisir avec précision ses centres d’intéret et ses choix de suivis. Allergique au pollen ? L’application vous permettra de connaître les pics allergiques du moment dans votre localité, mais peut également vous avertir d’un concert à côté de chez vous, de suivre les résultats de vos équipes sportives préférées, le tout, sans le blabla intempestif des réseaux sociaux. HotAlert filtre elle-même les données envoyées aux utilisateurs pour permettre une mei l leure efficacité. Les idées ne manquaient pas lors de ce salon Innovative Life, de l’architecture au bazar, en passant par la création d’application et le référencement des places de parkings... Une chose est certaine, l’avenir sera bien plus pratique.
Photo : ©DR










