Il était un témoin de l’effroyable. Charles Gottlieb, le passeur de mémoire s’est éteint à l’âge de 89 ans à Nice. Ancien résistant, déporté à deux reprises, il se déplaçait dans les établissements scolaires pour partager son témoignage de la barbarie nazie.
I l était l’un des derniers passeur de mémoire de la barbarie nazie. Charles Gottlieb est mort à Nice à l’âge de 90 ans, le jour du 70e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945. Né à Nancy, il rentre dans la résistance à l’âge de 16 ans où il organisait divers attentats contre les nazis.
A 19 ans, il est arrêté par la Gestapo à Lyon puis torturé par Klaus Barbie. Peu après, Charles Gottlieb est déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau. Il est sauvé par les Américains lors de la libération des camps après avoir survécu à l’horreur et l’inimaginable. Cet ancien résistant avait consacré sa vie à témoigner de la barbarie nazie qu’il a connue. « Témoigner pour perpétuer le devoir de mémoire, pour que cela ne se reproduise jamais » voilà ce que disait cet homme unique. Charles Gottlieb est retourné plus de 30 fois à Auschwitz pour accompagner des collégions lors de voyages commémoratifs.
Charles Gottlieb n’est plus, mais a contribué à ce que son témoignage ne soit jamais oublié aux travers des milliers d’élèves qu’il a rencontré.
Photo :©DR