Le vote du budget de la Métropole Nice Côte d’Azur a donné lieu à des prises d’armes désormais habituelles dans l’enceinte du Centre Universitaire Méditerranéen.

Au menu , ponctions déraisonnables de l’État sur les dotations globales de fonctionnement (DGF), manque à gagner des subventions de la Région PACA, et pourtant pas d’augmentation des impôts grâce à des économies substantielles réalisées dans tous les postes budgétaires. S’il devait compenser chaque baisse de crédits de l’État, « il faudrait augmenter la pression fiscale de + 13 % ! »
« On n’augmente pas la pression fiscale »
Le couplet est connu mais le président, Christian Estrosi, n’a pas manqué l’occasion de le répéter : « Les collectivités locales assurent 70 % des investissements et ne sont pas responsables de la dette qui incombe à l’État. Pourtant, nous allons subir une ponction de 10 milliards d’euros dont 49,5 millions d’euros en 2 ans (2014 et 2015) pour la Métropole Nice Côte d’Azur ».
Et Christian Estrosi s’insurge : « Moins vous faites subir la pression fiscale à vos administrés, plus l’État vous ponctionne ». S’il enrage contre la politique du gouvernement qui, en appauvrissant les collectivités locales, dynamite la reprise et accroissent le chômage, il ne décolère pas contre la Région PACA « qui fait preuve à notre endroit, d’un mépris sans nom… Nous touchons 0,43 centimes d’euros/habitant pour la Métropole contre 71 euros de moyenne pour les autres collectivités et ce ratio est valable pour le fonctionnement comme pour l’investissement. De qui se moque-t-on ? ». Prenant l’exemple de la délégation à la Métropole de la compétence développement économique, la Métropole s’est vue remettre les comptes et ils sont édifiants : 6 760 euros/an en moyenne consacrés à la promotion de Nice Côte d’Azur !
10 millions d’économies
Sur la ligne 2 du Tram, Christian Estrosi attend toujours un engagement ferme de la Région… Est-ce pour cette raison qu’il ne s’est pas rendu au rendez-vous du président actuel de la Région accompagné du préfet de Région sur la négociation à Nice du contrat de Plan 2015-2020 ? Sans doute. Est-ce pour cela qu’il vient le lendemain du conseil se déclarer candidat aux Régionales de décembre prochain ? Certainement. Homme de défi, Christian Estrosi entend bien ne pas laisser « sa » région tombée dans l’escarcelle du FN.
Mais il veut préserver le pouvoir d’achat de ses administrés et il n’augmentera pas les impôts « pour la 7ème année consécutive ». Par contre, les bases de l’État progressent, elles, de + 0,9 %... Le 2ème objectif prioritaire de ce budget sera « la poursuite de notre bonne gestion ». Christian Estrosi a annoncé plus de 10 millions d’euros d’économies sur le budget 2015 mais aussi la fin de tout emprunt toxique, héritage d’une gestion municipale précédente.
Le dernier grand objectif est la préservation d’un haut niveau d’investissements avec plus de 482 millions d’euros pour 2015 pour un budget total de 1,377 milliard d’euros. Ce bilan élogieux n’a pas été du goût de l’opposition, on s’en serait douté…
Photo : ©DR