LE PETIT NICOIS

Christian Estrosi : « Je suis le maire de la reconquête »

Christian Estrosi a présenté à l’Opéra ce lundi ses voeux aux Niçois pour 2015. L’occasion pour le maire de saluer les travaux accomplis durant l’année et d’an¬noncer les chantiers de 2015.

Cette Nice que nous aimons et partageons, nous l’avons au plus profond de nos coeurs. » Installé derrière son pupitre, Christian Estrosi promet de ne pas faire de bilan pour cette année : « Je préfère parler de l’avenir ».

Après une longue litanie saluant la beauté de Nice, ville sans cesse améliorée au fil des années par les nombreux chantiers qu’il a engagés, le maire a débuté son discours par un retour sur les attentats qui ont bouleversé la France il y a maintenant deux semaines.

« Dans ce monde où tout se dérègle, une attaque aux fondamentaux de notre République et de notre belle nation vient d’être perpétrée ». Aux paroles, Christian Estrosi préfère les actes, rappelant que l’ennemi est commun : « Il s’agit de Daech, du Hamas, de tout ceux qui veulent tuer et abattre la France. » L’unité nationale, le retour vers les fondamentaux et les alliés sont indispensables pour lutter. « La France est unie et n’a pas peur. »

Très vite mise en cause ensuite, les incidents qui ont bousculé le calme de la place Masséna dimanche après-midi lors de la manifestation anti-islamophobie. Alors qu’une banderole « Non à l’islamophobie » , des personnes ont crié « Allahou Akbar ». La police a donc dû mettre fin à la manifestation et disperser la foule, procédant par la même occasion à dix interpellations. « Ces gens-là, ce sont les mêmes qui brandissaient leurs drapeaux cet été et perturbaient le calme de notre Promenade des anglais. »

Renforcer la sécurité, reconquérir les quartiers

Après avoir rendu hommage aux policiers morts durant les attentats de Charlie Hebdo, Christian Estrosi n’a pas manqué de rappeler leur courage et leur volonté de travailler ensemble avant d’annoncer les projets mis en place pour renforcer la sécurité. La millième caméra sera posée dès la semaine prochaine pour poursuivre la surveillance accrue de la ville. Les policiers nationaux et municipaux patrouilleront désormais deux par deux pour assurer la protection des services publics, quand les militaires surveilleront les zones les plus exposées.

La proximité quotidienne entre la ville et ses habitants est aussi au coeur du programme. Dès le 23 janvier, une brigade d’inspecteurs de proximité sera mise en place. Des agents seront à disposition des habitants dans les quartiers afin de recréer un lien, et d’en finir avec diverses tâches (problèmes de voirie, de propreté etc.) qui ne sont jamais réglées. Désormais, les Niçois pourront leur communiquer les éventuels problèmes qu’ils rencontrent dans leur quartier.

Enfin, un service bleu verra son apparition. A travers une application à télécharger sur smartphone, chaque utilisateur pourra déclarer une anomalie dans son quartier ou sa ville, photo à l’appui. Une intervention pour régler le problème sera effectuée dans les 48 heures. Avec ces nouveaux projets, Christian Estrosi souhaite en finir avec toutes les questions laissées en suspend.

Photo : Christian Estrosi a rempli l’Opéra pour ses voeux. ©DR

Sur le même thème

Pratique