LE PETIT NICOIS

Christian Estrosi : « Une barbarie totale »

Face à la recrudescence des actes antisémites et des massacres de journalistes commis par des intégristes islamistes, le député-maire de Nice, Christian Estrosi, réagit. Interview.

Le Petit Niçois : Que vous inspirent les événements de Copenhague ?

Christian Estrosi : Tout d’abord, je tiens à témoigner tout mon soutien au peuple danois et aux victimes de ces attentats terroristes odieux. Je salue le courage des forces de l’ordre danoises qui ont su, au péril de leur vie, défendre avec efficacité leur pays de la terreur. La France est plus que jamais solidaire du Danemark qui vit et va surmonter, à l’instar de notre pays, un drame national. Une nouvelle fois, les terroristes attaquent l’Europe en s’en prenant à la liberté d’expression et aux citoyens de confession juive.

Car c’est bien la liberté d’expression qui était visée ce jour-là, dans ce centre culturel de Copenhague, où se déroulait une conférence sur le blasphème, l’art et la liberté d’expression. Les attentats de ces derniers jours constituent des faits d’une barbarie totale, qu’il nous appartient de combattre sans faiblesse. Il est également nécessaire que soient prises au niveau international les décisions marquant la volonté d’union totale face au terrorisme. Je demande à nouveau une réforme rapide de Schengen et la mise en oeuvre immédiate, au sein de notre pays, de l’ensemble des mesures réellement adaptées pour vaincre le terrorisme.

L.P.N. : Quelle réflexion face aux profanations du cimetière juif ?

C.E. : L’enquête est actuellement en cours. Mais je m’élève d’ores et déjà contre cet irrespect absolu du repos des défunts et je condamne la bassesse de ces actes. Ceux qui ne respectent pas les morts portent atteinte à leur mémoire et ce ne peut en aucun être admis. Ne pas respecter une sépulture témoigne d’un irrespect total des valeurs humaines les plus fondamentales.

L.P.N. : Quel commentaire après les déclarations de Roland Dumas ?

C.E. : Les récents propos de Roland Dumas sont si consternants et si indignes qu’il n’y a pas lieu de s’appesantir sur le sujet.

L.P.N. : Qu’est-ce que cela vous a fait de recevoir le prix du sioniste de l’année ?

C. E. : Cette distinction témoigne de mon amitié pour l’Etat d’Israël et son peuple. L’année dernière, je suis parti à la rencontre des populations françaises qui vivent en Israël, sous les bombes du Hamas, je tiens à leur témoigner tout mon soutien.

L.P.N. : Pourquoi avez-vous passé Noël en Israël ?

C.E. : Israël est une grande nation démocratique, l’allié de la France, confronté à des provocations de mouvement terroriste comme le Hamas. J’avais sollicité une audience au président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, pour lui témoigner mon soutien et lui dire qu’il reste des hommes politiques français qui soutiennent encore le gouvernement Israélien. J’ai été invité le 24 décembre à midi, c’était un beau symbole. J’ai à cette occasion pu m’entretenir avec Reuven Rivlin, qui délivre l’image d’une grande nation à travers le monde. Le Président est un homme d’Etat très expérimenté capable de fédérer toutes les énergies.

L.P.N. : Quid des déclarations de Netanyahou ?

C.E. : Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est dans son rôle lorsqu’il indique qu’Israël est prêt à accueillir les Juifs du monde entier mais mon rôle en tant qu’homme politique français, c’est de tout faire pour que les Juifs de France se sentent en sécurité dans notre pays et soient heureux d’y vivre.

L.P.N. : Quelle évolution pour notre société ?

C.E. : J’attends que les mesures annoncées par M. Valls de lutte contre le terrorisme à l’Assemblée nationale et que j’approuve soient rapidement mises en oeuvre. J’ai l’impression que l’esprit du 11 janvier est déjà retombé et que le Gouvernement n’a pas tiré les enseignements nécessaires. Je l’appelle donc à l’action au plus vite.

Photo : Christian Estrosi est venu rendre visite à Jonathan-Simon Sellem en Israël pour recevoir le trophée de la personnalité sioniste francophone de l’année.©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy