En France, A l’occasion du Congrès annuel de l’association Aides, Marisol Touraine, ministre de la Santé a fait le déplacement à Nice pour parler avec les élus et les représentants associatifs des avancées contre le virus du Sida. Aujourd’hui, plus de 150 000 personnes vivent avec cette maladie.
Aides fête ses 30 ans. Et à l’occasion d’un tel anniversaire, Marisol Touraine a fait un détour par Nice, pour participer au Congrès annuel de l’association et y discuter des efforts du gouvernement en matière de recherche contre le virus du Sida. « En matière de santé, le statut quo n’est pas une solution » s’est exprimée la ministe de la Santé en reprenant « nous devons faire en sorte d’adapter nos modes d’action à l’évolution des enjeux et de la maladie, car oui, la maladie évolue ».
Effectivement, la « libre transmission » du Sida n’est pas une légende urbaine et les derniers spots publicitaires le prouvent bien, cette MST est toujours présente ! En France, plus de 150 000 personnes sont porteur du VIH et 30 000 le seraient sans le savoir. « Chaque année, ce sont 6 000 nouveaux cas qui sont détectés.
Des jeunes s’infectent parce qu’ils sont ignorants des gestes de prévention et des moins jeunes, car ils sont fatigués d’avoir recourt à ces mêmes gestes » commente Marisol Touraine impuissante. Elle a également tenu à rappeler qu’en France, le Sida ne s’attrape pas de la même manière que dans d’autres pays.
L’importance du dépistage
Le maire de Nice, Christian Estrosi a appuyé son discours sur l’importance du dépistage : « En se soumettant au déspistage, il se sauveraient eux-mêmes grâce au traitement dont ils peuvent bénéficier, et ils sauveraient leur(s) compagnon(s) » a commenté l’édile. « Tout le monde est concerné ! Protegezvous et protegez ceux que vous aimez » dixit le maire, en reprenant un fait alarmant, « la Côte d’Azur est la partie la plus touchée de l’hexagone ».
C’est pourquoi depuis quelques temps, les élus du département et notamment le maire de Nice ont mis en place divers opérations, telles que des distributions massives de préservatifs, des sensibilisations dès le plus jeune âge, l’incitation au dépistage etc. A Nice, des distributeurs de seringues ont également été mis à disposition des utilisateurs en plein coeur de la ville. Des seringues stériles à usage unique, qui selon les espérances de Christian Estrosi, ont permi de sauver des vies.
Quant à Bruno Spires, ex- Président de Aides, qui a formulé son départ lors de ce Congrès il a conclu en parlant des bienfaits et de la nécessité de l’association. « Aides est utile, non seulement pour faire avancer la cause des personnes concernées par le VIH mais aussi pour faire avancer la société toute entière. Aides est aussi une association qui bouge et qui a la capacité de se remettre en question pour s’adapter à l’évolution et aider les associations dans les autres pays, car trop peu d’Etats ont soutenu la lutte sur le continent ». Une lutte qui sera longue selon l’ancien président, mais pas impossible.
Photo : Marisol Touraine, ministre de la Santé s’est déplacée à Nice pour participer à la clôture de la Plénière du congrès national de l’association Aides. ©LPN










