LE PETIT NICOIS

Coup de projecteur sur les artisans !

Parce qu’au Festival de Cannes, il n’y a pas que les acteurs, les films et les paillettes, la Chambre des Métiers et de l’Arstisanat des Alpes-Maritimes, en compagnie de la Mairie de Cannes, a récompensé tous les artisans de l’ombre qui oeuvrent pour que cet événement resplendissent de partout dans le monde.

Que serait le Festival de Cannes, sans les nombreuses petites mains, qui l’animent, qui l’habillent, qui le font vivre ? C’est sur ce postulat que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes a décidé de récompenser les acteurs majeurs (on ne parle pas ici d’acteurs de cinéma), les nombreux artisans qui ont permis à ce festival d’être aussi majestueux et unique.

Et des artisans il y en avait bien plus que des stars ! Traiteurs, photographes, coiffeurs, stylistes, imprimeurs, bijoutiers, fleuristes... tous ont été récompensés pour leur implication. « En tant que représentant du secteur des métiers, je suis fier de vous remettre ces trophées, et combien je suis heureux que cette ville ait ce prestige formidable, qui fasse autant pour l’économie » explique Jean-Pierre Galvez, président de la CMA 06.

Pour David Lisnard, tous ces artisans sont « _des créateurs, vous créez de la valeurs, vous conciliez usage et esthétique, c’est non seulement un acte entreprenariale mais c’est également l’incarnation de métiers et de savoir-faire qui nécessite une vision artistique et une rigueur »... « C’est pour cette raison que la Ville de Cannes est fière de vous accueillir, car l’artisanat est une forme d’intelligence aïgue ». Frédéric Brazard, coiffeur à Cannes Académie Coiffure, meilleur ouvrier de France et coiffeur officiel du Festival de Cannes durant quatre année, est très heureux de recevoir une telle récompense, selon lui « c’est une bonne chose de récompenser les gens qui travaillent autour du festival et qui sont dans l’ombre »...

Et les profils des récompensés sont aussi différents qu’importants. Aline Buffet, maître artisan haute-coutûre, habille de nombreuses personnalités, Franck Puccetti, lui, propose des repas personnalisés dans les plus grands établissements de la Côte d’Azur, Sander Smids s’occupe des créations fleurales pour les plus grosses soirées lors du Festival de Cannes. Bref, des artisans « aussi excellents qu’indispensables » comme l’a commenté Jean-Pierre Galvez.

Photo : Les 7 artisans ont reçu le trophée, créé par un maître artisan verrier, Didier Saba. ©LPN

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy