LE PETIT NICOIS

David Lisnard, déjà demain !

Les résultats à Cannes ont sans doute été l’événement de cette soirée électorale du 1er tour en sacrant David Lisnard comme futur maire…

En réalisant 48,80 % des voix, David Lisnard a marqué les esprits et a ébranlé ses adversaires dont le meilleur d’entre eux, Philippe Tabarot, ne pointe qu’a plus de 20 points avec 26,72 %, très loin des estimations des sondages qui prévoyaient un coude-à-coude entre les deux candidats.

20 points d’écart en faveur de David Lisnard face à Philippe Tabarot

Bien que l’abstention soit à 40 % à Cannes, on ne voit pas comment la situation pourrait s’inverser. Très marqué, Philippe Tabarot a annoncé vouloir y croire en mobilisant les abstentionnistes. Mais l’écart est tel, qu’il ne peut plus croire qu’à un miracle. Pour ce copéiste de la première heure, qui avait fait un travail de fond depuis des années, la désillusion est grande.

D’autant que le candidat FN, Catherine Dorten, une parfaite inconnue, totalise 14,77 % de voix soit 6 points de moins que Marine Le Pen à 21,59 % lors des présidentielles. Elle se maintiendra au second tour et elle assure avoir gagné beaucoup de voix à La Bocca dans le fief d’un certain Philippe Tabarot. Mais elle n’a pas été la seule à faire de bons résultats dans ce quartier emblématique et populaire de Cannes.

David Lisnard devance Philippe Tabarot sur ses terres, ce qui augure une belle bataille future pour les élections de conseiller départemental en 2015. Déjà, quelques candidats seraient sur les rangs dans l’équipe de David Lisnard…

Car pour le dauphin de Bernard Brochand, Cannes est déjà une élection quasi bouclée et son regard se tourne vers demain. Normal pour ce visionnaire qui surfe sur les réseaux sociaux et qui a su convaincre les Cannois de la justesse de son ambition et de son programme pour la ville.

La gauche n’existe plus à Cannes

Certes, une élection n’est jamais gagnée d’avance mais ce ne sont pas les vaincus d’hier, les deux candidats de gauche, qui devraient peser dans le scrutin de demain. Le candidat du PS, Anne Majri, pourtant alliée à Europe écologie les verts (EELV) et au MRC, ne concentre qu’un pauvre 6,24 % des voix, guère mieux que le représentant du front de gauche, Dominique Henrot, avec 3,44 %. La gauche n’existe plus à Cannes, c’est un fait.

Quant à la droite, elle dispose d’un nouveau leader quasi incontesté et incontestable : David Lisnard.

Photo : David Lisnard. ©JC Felt

Sur le même thème

Pratique