LE PETIT NICOIS

Début des travaux du Ray dès 2016

Projet essentiel pour le développement du quartier de Nice Nord, le site comprendra un tiers de bâtis et deux tiers d’espaces libres incluant une « mini-coulée verte ». Le tout devra être livré entre 2017 et 2018.

Rééquilibrer l’activité économique entre le Nord et le Sud de la ville » voilà le défi que s’est lancé le maire de Nice à l’occasion des voeux adressés aux quartiers Nord. Pour cela une seule solution réaménager le secteur du Stade du Ray délaissé depuis la livraison de l’Allianz Riviera « l’erreur à ne pas commettre, c’est la Gare du Sud.

Où pendant 30 ans, nous avons laissé se dégrader cet espace urbain » analyse Christian Estrosi. Place donc à la réactivité. « Nous allons lancer les consultations et recevrons les propositions des bureaux d’études dès cet été. La concertation et l’exposition publiques des projets auront lieu cet automne et avant la fin de l’année, nous aurons choisi le projet lauréat.

Nous pourrons alors commencer les premiers aménagements début 2016 avec une livraison par tranche entre 2017 et 2018 ». Pour lui il n’y a pas de recette miracle « Si sur un projet nous arrivons à recueillir 80% d’accords, il sera alors possible de se projeter sur deux ans et demi, trois ans ».

Retrouver de l’attractivité

Si le calendrier est donc maintenant connu, reste à savoir ce que devra contenir le projet. « Les activités associatives déjà existantes devront être relocalisées sur le site, mais il faudra également assurer le renforcement des équipements publics, maintenir la vocation sportive du lieu en incluant notamment un dojo qui manque cruellement à Nice, un parking public d’environ 300 places, un parc paysager de 1.4 hectares avec des animations de loisirs de type accrobranche et enfin une offre de logements diversifiée ».

Au total, il s’agit d’un projet de 5 hectares divisés en deux parties disctintes. Un tiers de bâtis et deux tiers d’espaces libres. L’objectif est de réaliser un « éco-quartier niçois ». Pour le maire de la capitale azuréenne, ce chantier, accompagné de celui de la Gare du Sud, devrait permettre au quartier de retrouver son attractivité. « Aujourd’hui on parle de descendre à Nice-Etoile ou à la Promenade du Paillon. Ce qu’il faut c’est donner au quartier de Nice Nord des activités que l’on ne retrouve pas ailleurs, qui donnent envie aux Niçois de monter.

C’est en créant ces échanges que nous améliorerons le tissu social et urbain de la ville ». Christian Estrosi est revenu aussi sur les travaux engagés dans l’hypercentre de la ville. Notamment la rue Trachel et les rues de Suisse et d’Italie. Devant le scepticisme des auditeurs, l’édile a choisi de prendre en exemple « la rue Bonaparte. Il y a 5 ans que ne disait-on pas sur ce quartier et regardez aujourd’hui...

Et bien c’est la même méthode que nous appliquons sur Trachel. C’est un quartier de reconquête essentiel pour le développement économique et social de la ville ».

Photo : C.Estrosi espère 80% de consensus autour de l’un des projets présentés cet été au public.©LPN

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy