LE PETIT NICOIS

Dropped : la téléréalité (trop) extrême ?

Partis en Argentine pour jouer dans un programme axé sur la survie, trois sportifs, cinq membres de la production et deux pilotes n’en reviendront pas. Quelle est cette émission mise tragiquement en lumière ?

Dropped ». Il y a quelques jours ce mot ne vous disait sans doute rien, mais il est aujourd’hui sur toutes les lèvres. C’est le titre de la triste émission de télé-réalité qui a coûté la vie à 10 personnes dont 8 Français. Traduisez « Largués » en anglais, ce concept vient tout droit de Suède.

Le principe est, dans le fond, assez simple. Il consiste à « larguer » des champions de haut niveau les yeux bandés dans des paysages aussi époustouflants que difficiles. Leurs seuls atouts en poche : un couteau, de l’eau, une balise GPS (en cas de problèmes) et surtout un téléphone portable déchargé. L’objectif étant ici de retrouver la civilisation le plus rapidement possible et de passer un appel en premier aux organisateurs de l’émission pour prouver sa victoire.

Dans ce show, les candidats jouent en équipes et sur différents continents. Une compétition extrême qui n’est pas destinée à des candidats lambda, mais à des athlètes confirmés. Dans son pays d’origine, la Suède, cette téléréalité a été un énorme succès, et a été reconduite pour une seconde saison, remportée en janvier dernier par l’ancien joueur d’Arsenal Anders Limpar. L’émission adaptée en Norvège a rencontré le même succès.

Un casting 5 étoiles

Version française oblige, la production a rassemblé des champions tricolores pour participer au programme. Et quoiqu’on en dise, le casting avait fière allure : outre les victimes du drame (Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine) on pouvait aussi compter le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la snowbordeuse Anne-Flore Marxer, le footballeur Sylvain Wiltord et enfin le patineur Philippe Candeloro. Les rênes de l’émission avaient été confiées à un habitué de la maison TF1, Louis Bodin.

Le présentateur météo, était pour la première fois aux commandes d’une émission de la chaîne. Météorologue de formation, il avait été le routeur météo de la navigatrice Florence Arthaud dans les années 90. Au moment du drame, il était à quelques dizaines de kilomètres. « Je n’ai pas assisté à la tragédie mais en revanche, c’est vrai qu’on l’a apprise immédiatement. C’est l’équipe de sécurité, qui était en bas à côté de la zone de décollage, qui nous a appris ça ».

Chez TF1, c’est Nonce Paolini, PDG du groupe qui a pris la parole. « On pense à tous les proches, aux familles des malheureuses victimes celles de nos champions et celles de l’équipe technique. C’est une dure épreuve pour ces familles. C’est une dure épreuve pour nous tous… Dans ce genre de circonstances, le silence vaut toutes les paroles ».

Photo : Louis Bodin entouré des huit candidats de « Dropped » quelques jours avant le drame qui coûtera la vie à trois d’entre eux.©DR

Tags

Sur le même thème

Pratique