Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, l’avait annoncé, il voulait une nouvelle énergie pour la cité des parfums et l’été s’annonce particulièrement « -show- ».
I l y aura des expositions, des Festivals, des rencontres, des visites guidées, des siestes aussi, et bien sûr, la Fête du Jasmin. Sur les expositions, rappelons celle sur « Le Fer et le Verre » jusqu’au 11 septembre qui permet à la Maison du Patrimoine de redécouvrir le savoir-faire de ces compagnons artistes mais aussi celle sur « Molinard reçoit Napoléon 1815- 2015 » ouverte jusqu’au 18 octobre à la parfumerie Molinard.
Le Moyen-Âge à l’honneur
Le mois de juillet sera riche en événements de toute sorte. Les soirées seront aussi le cadre d’animations diverses comme le 9 juillet à 19h avec un spectacle donné par les élèves de la « Compagnie 100°C Théâtre » suite à un stage intensif de trois jours. Le 16 juillet à 19h, c’est la Compagnie Le Son des Choses qui vous fera découvrir des textes drôlissimes ou anecdotiques sur les femmes, la mode et leur corps. Enfin, n’oublions pas l’Art de Vivre au XVIIIe siècle avec la Compagnie Les Chevaliers Gafranpal avec pas de danses, duels et froissements de soie.
Toutes ces manifestations se dérouleront au Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP). Pour rester dans le ton, du 3 au 5 juillet, vous pourrez, sur le Cours Honoré Cresp, découvrir la quintessence de l’Art et de l’Artisanat chevaleresque lors des Médiévales, une façon pour Grasse de renouer avec les Fêtes moyenâgeuses d’antan en partenariat avec l’association « Grasse-Historique ». Et cet aspect sera encore renforcé avec Les Promeneurs du Temps, qui proposeront des visites du vieux-Grasse, commentées en costumes d’époque par des comédiens. Les départs prévus sur le parvis de la cathédrale, les 20, 21, 23 et 24 juillet à partir de 19h.
Triathlon, Boules carrées et Fête du Jasmin…
Pour ceux qui préfèrent souffrir, le Triathlon Fitdays MGEN 2015, toujours en liaison avec l’Histoire, se déroulera sur les 7 étapes de la route Napoléon, en suivant les traces de l’Empereur. Le départ est prévu le 10 juillet de Golfe-Juan à 15h pour 1,5 km de natation, le premier cycliste pour 41,9 km de course à 15h17 et à 16h30 pour le premier coureur à pied qui devra parcourir 10 km. Nul doute que les moins téméraires et néanmoins pas les moins habiles préféreront participer au concours de boules carrées du 11 juillet à 18h30 avec les membres de l’association des Amoureux du Vieux Grasse.
Chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux à cette manifestation ludique et conviviale. Le 2ème concours de boules carrées clôturera l’incontournable Fête du Jasmin, le 2 août à 14h. Entre temps, le vendredi 31 juillet, il y aura le concours de vélos fleuris à partir de 16h avec feu d’artifice et bal en soirée, et le 1er août, les Arts dans la rue avec défilé de chars fleuris à partir de 21h. Il ne faudra pas oublier les chansons éternelles avec Bernard Persia, le 17 juillet à 21h, et une nouveauté fin août, du 28 au 30 août, le Salon de l’équitation. Autant d’événements à ne pas manquer.
Photo : ©DR










