Bibliothèques Sans Frontières, en partenariat avec la fondation Orange, a présenté le lancement de la Khan Academy. Une toute nouvelle forme de soutien scolaire personnalisé sur Internet.
Enfin, les mathématiques deviennent ludiques ! Mis à part quelques chanceuses exceptions, les mathématiques sont dans l’inconscient collectif, une torture intellectuelle. Hypoténuse, angles droits, statistiques, algèbres… autant de mots barbares qui, dès à présent, pourront être maîtrisés par tous.
En partenariat avec la fondation Orange, Bibliothèques Sans Frontières a présenté sa toute nouvelle Khan Academy, traduite entièrement en français. Il faut savoir que ce support existait déjà à l’étranger mais était indisponible dans notre langue.
C’est donc Bibliothèques Sans Frontières qui a décidé de traduire l’intégralité de la ludothèque pour les Français. « Cette académie oeuvre pour un meilleur accès à la culture et à l’éducation dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde » explique Eve Saumier, responsable de BSF… « Il s’agit d’un lieu d’échange et de médiation, où les apprenants peuvent accéder à de nombreuses compétences » commente-t-elle.
Concept pratique avec apprentissage personnalisé, la Khan Academy s’adapte à tous les niveaux. Le petit plus ? Lorsque les compétences sont acquises, l’élève obtiendra des badges en fonction de ses performances et de ses améliorations.
Utile à tout âge.
Bien plus qu’un accompagnement pour les scolarisés, c’est également une aide précieuse pour tous les membres des « écoles de la seconde chance ». Pour ne discriminer personne et éviter de dévaloriser les utilisateurs, les niveaux ne sont pas classés en fonction de la classe mais du chapitre. « Ce qui nous inquiète, c’est que les adultes qui veulent réapprendre les mathématiques se sentent vexés s’ils essaient d’apprendre des cours de collège ou école » explique un bénévole d’une école de la seconde chance. Un apprentissage pratique et accessible à tous.
C’est également le cas d’un utilisateur, qui s’est servi de la Khan Academy pour réapprendre les notions de volume et d’espace, pour… faire des travaux chez lui ! « Cet homme voulait repeindre son appartement » commente Eve Saumier, « Il a donc recherché sur Internet la leçon qui lui servirait le plus ». Une solution simple et facile qui pourra même vous permettre d’économiser quelques litres de peinture…
Totalement gratuit
Qu’impor te le niveau de difficulté d’apprentissage, les milliers d’exercices et de vidéos sont totalement gratuits. C’est là le point fort de ces cours particuliers, qui sont également utilisés par des professeurs, qui les conseillent à certains élèves. « Pour le moment nous n’avons pas de partenariat avec l’Education Nationale, mais de nombreux professeurs l’utilisent dans leur cours pour apporter un supplément ». Une initiative qui permet de ne pas imposer cette méthode de travail et donc de l’appréhender en douceur.
Photo : Une méthode qui saura convaincre même les plus réfractaires aux mathématiques.©LPN










