L’éducation était au premier plan ce lundi à Cannes. Entre l’inauguration du nouveau collège des Mûriers et la manifestation pour soutenir le maintien en ZEP de certains établissements, la journée n’a pas été de tout repos.

Livré depuis septembre 2014, le nouvel établissement des Muriers vient d’être inauguré. Et c’est un très grand changement pour ce collège, qui passe d’obsolète à très moderne et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour un montant total de 13,5M€, le collège dispose également d’un nouveau parvis, plus large, plus sécurisé et d’une rue René Dunan réhabilitée. Les trottoirs ont été refaits, un arrêt de bus a été installé avec un plateau traversant.
Aujourd’hui ce sont 700 élèves qui peuvent, dans un bâtiment rutilant de beauté, s’instruire en toute sécurité.
La ZEP ou rien
Mais l’inauguration n’était pas le seul événement de la journée, une manifestation qui a regroupé plus de 500 personnes, a été organisée pour protester contre le retrait de certains établissements scolaires de l’ouest de Cannes de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP).
Le cortège qui a défilé, avec banderoles et slogans percutants, scandant « La ZEP supprimée, les enfants sont sacrifiés », a rejoint les écoles de Saint-Exupery, Mistral, Marcel-Pagnol, Goscinny, la Frayere pour terminer devant le flambant neuf collège des Mûriers.
Quand aux élus présents pour l’inauguration, tous soutiennent la cause des manifestants.
Photo : ©Ville de Cannes