L’Azerbaïdjan revient pour la deuxième fois consécutive à Cannes pour promouvoir sa culture lors d’un festival qui durera un bon mois et qui se présentera un peu partout dans la ville.
La Ville de Cannes est un village mondial et fait tout pour le prouver une fois de plus. Pour la deuxième fois, l’Azerbaïdjan fait découvrir sa culture et ses plus belles facettes aux Cannois lors d’une exposition intitulée les Journées de la Culture Azerbaïdjanaise.
Du 8 au 31 juillet, différents lieux de la ville seront mis à disposition pour accueillir la diversité de ce pays méconnu du grand public. « Nous avons essayé d’amener des échantillons culturels de notre pays, par exemple nous avons des instruments anciens et typiques, des tapis aux motifs mystérieux, des costumes traditionnels et modernes, de la musique classique de chez nous qui est classée par le patrimoine mondial de l’Unesco » explique Elchin Amirbayov, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France.
« Ce que nous voulons, c’est tisser des liens entre nos deux pays. Il y a beaucoup de gens de mon pays qui viennent en France, la promotion de Cannes n’est plus à faire, elle est connue internationalement. Mais celle de l’Azerbaïdjan l’est moins et j’espère, et je pense, que cette exposition va, petit à petit, faire changer les choses » conclut-il.
Une exposition Hétéroclite
Avec comme thème « L’Azerbaïdjan : pays de traditions et d’avenir », l’exposition se veut complète sur bien des plans. Qu’ils soient culturels, mais aussi internationaux.
Pour cela, l’Azerbaïdjan avec l’aide de la municipalité de Cannes a concocté un programme exceptionnel. Presque tous les jours pendant trois semaines, les visiteurs pourront intégralement se plonger dans le quotidien des Azerbaïdjanais. Il y aura de la musique, des expositions d’artistes du pays, des concerts de musique classique et de jazz, une journée marathon sur la croisette, des journées culinaires pour éveiller les papilles des curieux gourmands…
Des semaines bien remplies qui permettront également aux visiteurs de découvrir ce pays si éloigné, géographiquement, de la France.
Les 1ers jeux européens
L’ambassadeur n’est pas venu seulement pour annoncer ce festival, mais également pour promouvoir la première édition des « Premiers jeux européens, Bakou 2015 ».
Cette compétition multisports, organisée par le Comité olympique européen se déroulera à Bakou en 2015. Pour l’occasion, 49 pays sont attendus, dans 19 disciplines pour environ 10 milliers d’athlètes.
Une occasion unique pour l’Azerbaïdjan de briller par son accueil devant une cinquantaine de délégations et quelques millions de téléspectateurs.
Photo : ©DR

Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.