LE PETIT NICOIS

L’école, toujours l’école...

La réforme des rythmes scolaires a encore été au coeur des débats de ce conseil municipal et a marqué une véritable fracture entre la droite et la gauche.

Evidemment, il ne pouvait pas en être autrement. La réforme des rythmes scolaires a été le véritable fil rouge de ce conseil municipal. En dehors même de l’Hôtel de Ville, une poignée de parents d’élèves de la FCPE manifestait pour demander l’abandon de la participation de 15 euros pour les activités parascolaires.

De son côté, Patrick Allemand leur a emboîté le pas en critiquant le fait qu’il n’y ait pas de « tarifs dégressifs pour les familles modestes mais seulement un demi tarif pour les familles ayant un quotient familial inférieur à 600 euros ainsi que l’absence de Projet Éducatif Territorial (PET) » pour au final demander la gratuité des Temps d’Accueil Éducatif (TAE). Marc Concas (Mon Parti c’est Nice) a lui proposé que les élèves travaillent le samedi à la place du mercredi.

La réaction de Lauriano Azinheirinha, l’adjoint à l’éducation a été immédiat : « Les familles niçoises ont quasi-unanimement voté contre le travail le samedi. S’il n’y a pas de PET, c’est tout simplement parce que les professionnels de l’éducation n’ont pas souhaité en mettre un en place. Pour les tarifs, il faut avoir une vision globale. Si le prix est plus élevé que dans ces villes que vous citez, chez nous la restauration scolaire l’est moins.

Cette réforme que l’on nous a imposé a été difficile à mettre en place mais chez nous le personnel qui accueille les enfants n’a pas été embauché sur leboncoin.fr » faisant référence à certaines mairies qui ont eu du mal à trouver des animateurs.

En fin de séance, Christian Estrosi a proposé Patrick Allemand de diminuer le prix du périscolaire si la Région (dont il est le 1er vice-président) augmentait sa participation auprès des clubs de sport liés à la Ville (participation qui a baissé ces dernières années).

Création d’un Conseil de l’éducation

Enfin, l’assemblée a décidé de mettre en place un conseil communal de l’éducation qui aura pour mission d’aider la Ville d’élaborer des projets nécessaires au développement de sa politique éducative.

Ce « CCE » comptera une cinquantaine de membres tous issus du Comité de suivi des rythmes scolaires que Nice avait installé en 2012. La concertation est une réalité à Nice...

Photo : Le conseil municipal aura duré plus de neuf heures. Au programme : éducation, urbanisme, fiscalité... ©Ville de Nice

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy