LE PETIT NICOIS

L’Euro 2016 cherche des volontaires

A moins d’un an de la compétition, l’UEFA organise à l’échelle nationale un grand programme de recrutement de volontaires désireux de participer à l’événement. Pour le site niçois, ce sont quelque 562 bénévoles qui sont attendus.

L’Euro 2016 arrive à grands pas. Considéré comme le troisième événement sportif le plus suivi dans le monde, c’est une véritable machine logistique qui est en train de se mettre en marche dans toute la France. Par conséquent, l’UEFA a décidé de lancer un grand programme de recrutement de bénévoles afin que ces derniers viennent aider à l’organisation sur le terrain. Baptisé « Programme Volontaires », il a pour objectif de rassembler pas moins de 6500 personnes qui seront réparties sur les 10 sites qui accueilleront les 51 matchs de la compétition.

Pour Nice, 562 volontaires sont prévus. Faut-il un profil particulier ? Pas vraiment à en croire Eddy Filipponi, coordinateur du programme. « Pour être volontaire, il faut réunir trois conditions : avoir au minimum 18 ans au 1er avril 2016, être disponible pendant les quatre jours de matchs à l’Allianz Riviera et lors des deux journées de formation, enfin, parler français et avoir des connaissances en anglais ».

55 missions à pourvoir

Pour ce dernier critère, selon le niveau (basic, intermédiaire et avancé), certaines missions vous seront proposées, ou à l’inverse refusées. Mais pas d’inquiétude à avoir puisque parmi les 17 secteurs d’activités répertoriés, il existe pas moins de 55 missions différentes. De quoi allègrement trouver son bonheur. Si vous avez envie de participer (et que vous avez compris que, malheureusement, ce n’était pas une technique pour voir les matchs de l’Euro, gratuitement) que faut-il faire ? « Il faut d’abord s’inscrire sur le site » une opération durant laquelle on vous demandera de parler de votre motivation, de votre expérience et de choisir 3 secteurs d’activités parmi 17.

Une première sélection est réalisée avant de vous voir proposer un rendez-vous avec les recruteurs du programme. « Après un entretien qui dure entre 30 et 45 minutes, soit le recruteur valide les secteurs d’activités choisis par le candidat, soit il le réoriente » explique Eddy Filipponi, avant d’ajouter « mais ils sont bienveillants avec les volontaires et ils essaient juste de tirer d’eux le meilleur ». Concernant les postes, le plus gros besoin du programme se trouvent dans les services aux spectateurs, où 143 volontaires sont nécessaires.

Où sont les femmes ?

« Nous recherchons également des volontaires dans le secteur des technologies de la communication et de l’information qui demande des compétences plus spécifiques, ainsi que des chauffeurs » continue le coordinateur. Si plus de quatre cents candidats se sont déjà présentés (de tout âge, actifs, retraités…), les représentantes du beau sexe se font rares.

A peine trois candidates sur dix... Il faut préciser que ces postes ne sont pas réservés aux fans du ballon rond. « Si l’on présente bien, que l’on a le sens du relationnel et envie de représenter sa ville, cela peut suffire. Hommes, femmes, jeunes, vieux, valides, handicapés, c’est ouvert à tout le monde ! ». Après l’entretien, il faudra attendre jusqu’au mois de janvier, au plus tard, pour savoir si vous êtes pris en tant que volontaire.

Renseignements et inscriptions : www. volontaires.euro2016.fr/fr

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy