LE PETIT NICOIS

La chasse aux mégots est ouverte !

La guerre aux mégots est lancée sur les plages de Cannes. Pour lutter contre cette polution, la municipalité a décidé de distribuer des cendriers de poche.

Le sable chaud oui, mais sans les mégots. C’est en tout cas ce que souhaite la Ville de Cannes qui a effectué une opération de sensibilisation contre cette polution environnementale. « C’est une pollution réelle et avérée, nous sensibilisons les Cannois et les touristes pour qu’ils deviennent responsables. » explique Marie Pourreyron, adjointe déléguée à la qualité des espaces publics et à la propreté.

Par cette méthode simple mais efficace les employés de la Ville souhaitent diminuer le nombre de mégots jetés un peu partout en distribuant des cendriers de poche réutilisables à tous les fumeurs. « Aujourd’hui ce geste est devenu automatique, banal. Il n’en n’est pas pour autant moins néfaste pour la nature. Les mégots se retrouvent partout, les enfants jouent avec, les mettent à la bouche...

Ces cendriers permettent de stocker les mégots pour les jeter ensuite. » Un geste civique, comme le précise l’adjointe au maire. David Lisnard l’a précisé plusieurs fois, il ne s’agit pas de culpabiliser ni de stigmatiser les fumeurs, mais simplement de leur faire prendre conscience qu’il faut agir autrement, plus proprement. « Un mégot dans la mer, c’est 10 ans pour qu’il se dégrade et disparaisse.

Jeter une cigarette par terre doit dorénavant devenir anormal » ajoute le maire. Cette opération n’est pas cantonnée uniquement à cette plage, des sensibilisations auront lieu sur toutes les plages publiques de Cannes tout au long de l’été. 

Et comme le slogan du cendrier l’indique si bien, « Cannes ne mégote pas avec la propreté ».

Photo : Marie Pourreyron, déléguée à la propreté et Sabine, employée par la Ville distribuent des cendriers de poche sur la plage. © BD

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy