La Fédération étudiante vient d’inaugurer ses nouveaux locaux et son épicerie solidaire dans le quartier Notre-Dame. Un nouveau symbole de la reconquête de l’hyper centre de la ville.

Une partie des adhérents de la Face 06 (Fédération des associations et corporations étudiantes du département) se sont volontairement privés de fête de la musique ce week-end pour que tout soit fin prêt ce lundi 22 juin. Un jour important puisqu’il s’agissait de l’inauguration de leur nouveau QG. Basés rue Alsace-Lorraine, se sont quelques 300m² qui sont destinés à la vie étudiante. Un chantier de plusieurs mois réalisé en partie par les étudiants eux-mêmes.
Les locaux sont divisés en deux parties : l’une destinée à la vie étudiante de la Face 06, l’autre accueillera l’Agoraé, une épicerie solidaire qui permet aux étudiants en précarité financière de se fournir à des prix beaucoup plus abordables que ceux pratiqués par la grande distribution. Pour Anne-Laure Rubi, conseillère municipale en charge de la vie étudiante « délocaliser cette épicerie, qui se trouvait à la Madeleine, en plein coeur de ville permettra une plus grande accessibilité.
En diminuant la discrimination géographique le nombre de demandeurs pourrait même augmenter ». Graig Monetti, président de la Face 06 a profité de l’occasion pour déclarer que ces lieux « seront aussi destinés à accueillir la restauration universitaire du soir ». Soucieux de casser cette image d’Epinal de « BDE qui organise seulement des soirées », il a aussi annoncé que « la Face 06 et la Ville travaillent de concert pour trouver une solution concernant l’autre préoccupation majeure des étudiants : le logement ». Un plan « Aparté » qui permettrait de trouver des appartements à prix réduits.
Une nouvelle vitrine pour le quartier
Pour Christian Estrosi qui souhaite faire de Nice « une ville universitaire reconnue » - avec pour objectif de faire passer le nombre d’étudiants de 30 000 à 35 000 voir 40 000 sur dix ans - cette inauguration en plein coeur de ville « a du sens ». Car si aujourd’hui le 8-9 de la rue Alsace-Lorraine est devenu un lieu étudiant, cela n’a pas toujours été le cas. Il s’agit en effet de l’ancien restaurant « La Petite Biche » qui avait été laissé à l’abandon et préempté par la Ville pour ne pas laisser n’importe quel commerce s’y installer.
« Comme nous l’avons fait pour le quartier du port, nous voulons reconquérir le quartier Notre-Dame. Y installer des locaux étudiants est un beau symbole et une étape supplémentaire dans la requalification du quartier. Comme la piétonisation de la rue de Suisse, les prochains travaux rue d’Italie, le futur jardin pour enfants derrière la cathédrale et le chantier de la Gare du Sud ».
Photo : ©DR