LE PETIT NICOIS

La France et la Belgique prises pour cibles

Depuis près d’une vingtaine d’années, le pays est confronté à la sauvagerie de djihadistes surentraînés et lourdement armés, venus crier leur foi dans le sang. Coupables d’attentats qui ont marqué et marquent encore l’Histoire de la France mais aussi celle de la Belgique, retraçons le cours tragique de leurs méfaits.

Dernier rebondissement dans l’affaire « Charlie Hebdo » : 4 hommes, entre 22 et 28 ans, ont été mis en examen et écroués pour avoir contribué au soutien logistique d’Amédy Coulibaly. Mais avant de revenir sur l’actualité dramatique qui nous occupe, remontons dans le passé.

EN 1995 déjà, entre les mois de Juillet et Novembre, Smaïn Aït Ali Belkacem, Boualem Bensaïd et Khaled Kelkal ont commis huit attentats à la bombe sur Paris et aux abords de la région lyonnaise. Le plus meurtrier d’entre eux a lieu LE 25 JUILLET dans le RER parisien, à la gare Saint-Michel - Notre-Dame.

Au total, 8 morts et 117 blessés sont à déplorer à la suite de cette attaque qui amorce une véritable chasse à l’homme. Khaled Kelkal trouve la mort le 29 SEPTEMBRE dans les monts du Lyonnais, à l’issue d’une fusillade menée par une des unités d’intervention de la gendarmerie nationale. Ses deux complices seront quant à eux arrêtés deux mois plus tard, et condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

EN MARS 2012, de nouvelles attaques mortelles ont lieu à Toulouse et Montauban, causant 7 victimes dont 3 mili¬taires, 1 professeur et 3 élèves d’une école juive. Mohamed Merah, l’auteur de ces tueries, est abattu le 22 DU MÊME MOIS, dans son appartement, par les forces de police.

LE 25 MAI 2013, à la Défense, un militaire est agressé au cutter par un individu en djellaba, converti à l’islam, Alexandre Dhaussy, qui sera interpellé dans les jours qui suivent.

LE 18 NOVEMBRE 2013, un homme, Abdelhakim Dekhar, aux accointances avec les islamistes et le GIA Algérien, tire plusieurs coups de feu dans le hall du quotidien de Libération, et blesse un assistant photographe.

LE 24 MAI 2014, une attaque à main armée éclate dans le Musée Juif de Bruxelles, entraînant la mort d’un couple de touristes israéliens et de deux employés, dont une Française. Le criminel, Mehdi Nemmouche, sera arrêté à Marseille et livré à la Belgique par la France LE 29 JUILLET 2014.

LE 21 DÉCEMBRE 2014, le commissariat de Joué-lès-Tours est attaqué à l’arme. Le lendemain, Dijon et Nantes sont frappées par des conducteurs fous qui profitent des traditionnels marchés de Noël pour faucher plusieurs passants en criant « Allahou Akbar ».

LE 7 JANVIER 2015, les bureaux de Charlie Hebdo sont pris d’assaut par deux tireurs, les frères Kouachi, qui exécutent froidement 9 membres de l’équipe rédactionnelle, 1 agent de maintenance et 2 policiers. Un troi-sième complice, Amedy Coulibaly, se joindra à eux. Ils seront tués deux jours plus tard, LE 9 JANVIER, après une cavale meurtrière qui aura coûté la vie à 5 personnes supplémentaires.

LE 15 JANVIER 2015, deux individus suspectés d’appartenir à une cellule terroriste ont été tués à Verviers, dans la province de Liège, durant une perquisition musclée.

Français comme Belges se retrouvent donc en alerte « élevée ». Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, la menace islamiste semble croître dangereusement. Dans l’immédiat, rappelons que le Premier Ministre, Manuel Valls, vient d’annoncer la création de 2680 emplois contre le terrorisme d’ici les trois prochaines années.

Photo : La Belgique déjoue un attentat qui visait les services de police. ©DR

Sur le même thème

Pratique