LE PETIT NICOIS

La « Smart City » se concrétise

Les premiers résultats de la plate-forme de pilotage intelligent de la Métropole ont été présentés par IBM. Un dispositif qui devrait significativement améliorer la vie des Azuréens.

On le sait, Christian Estrosi veut que Nice, et la Métropole Nice Côte d’Azur, fassent partie des leaders européens et mondiaux en matière de « villes intelligentes ».

Un nouveau pas de plus a été franchi dans cette direction le 26 juin dernier. Le président d’IBM France, Alain Bénichou, est en effet venu en personne à Nice pour présenter les premiers résultats de la plate-forme de pilotage intelligent.

Un dispositif mis en place il y a plus d’un an par les équipes de recherche et développement du géant américain, ainsi que ceux de la Métropole, qui accumule un maximum de données sur l’intercommunalité azuréenne.

Analysées en temps réelle, ces informations devraient permettre de mieux gérer plusieurs secteurs comme le contrôle du trafic (prévision à 1h, et donc fluidification des principales artères de la Métropole), mais aussi le monitoring urbain, la qualité environnementale ou encore la gestion de l’énergie. Une véritable révolution 2.0 dans l’administration des communes dans laquelle la Métropole et Nice se veulent des pionnières.

Pour Christian Estrosi, ce partenariat avec IBM, entre parfaitement dans le projet de Nice Méridia. « Nous sommes très heureux de collaborer à un projet de recherche et développement qui va créer les emplois de demain et faire de notre ville un levier d’innovations et d’attractivité tout en simplifiant la vie quotidienne des habitants en améliorant le cadre urbain » a expliqué le député-maire de Nice « dans le monde d’aujourd’hui, je suis persuadé que ce n’est que par l’innovation et la créativité que l’on parviendra à produire de la croissance économique ».

Photo : Alain Bénichou a présenté la plate-forme de pilotage intelligent de la Métropole aux journalistes. ©LPN

Sur le même thème

Pratique