Depuis sa création en 2008, la web-série NOOB ne fait qu’engendrer succès sur succès. A l’occasion de la sortie de leur nouveau roman Neogicia, une partie des protagonistes est venue à Mandelieu à la rencontre des fans pour une conférence-séance de dédicaces chaleureuse et décalée.
Difficile de résumer l’actualité de l’équipe d’Olydri Studio (créateur de la web-série NOOB), tant elle est vaste. Bandes-dessinées, romans, tournage des films, des making-of, en plus de nombreuses tournées dans toute la France… en bref, une vie de roadies au service de leurs fans, toujours fidèles six ans plus tard. Mais une chose est certaine, en les voyant sur scène à Cultura, ces grands enfants n’ont rien perdu de leur fougue et de leur humour.
NOOB au coeur du sujet
Qui aurait cru que 6 ans après sa création, la web-série NOOB ait eu autant de succès ? Sûrement pas Fabien Fournier, cerveau du projet. Et pourtant, à l’issue de la saison 5 de cette série, le studio de production Olydri met en place un financement participatif sur Ulule. A la clef, recevoir 30 000 euros pour développer un film. A la surprise générale, l’engouement est tel, que le compteur est pulvérisé en seulement 15h. Et 70 jours plus tard, c’est 682 161 euros qui sont récoltés ! Le studio accède alors au record du crowdfunding le plus important d’Europe.
Une belle déclaration d’amour de la part des fans. Changement de plans donc, ce n’est plus un film mais une trilogie qui sera tournée et avec de meilleurs moyens. Aujourd’hui, le premier film de la trilogie est sorti il y a seulement quelques semaines et a déjà été visionné plus de 500 000 fois. Cerise sur le gâteau, la licence NOOB a reçu un Streamy Awards à Los Angeles, pour la meilleure web-série étrangère, qui est l’équivalent d’un Oscar pour long-métrage. Ne pas oublier non plus que cette licence est plurimédia, avec 10 bandes-dessinées, 5 romans et de nombreux produits dérivés (peluches, portesclés, T-Shirt, poster etc.).
Neogicia, l’après NOOB
Lors de cette conférence, Fabien Fournier et Anne-Laure Jarnet (qui incarne le personnage de Gaea dans NOOB), ont parlé de Neogicia, le spin-off de la web-série. « Neogicia se passe dans l’univers d’Olydri. Mais contrairement à NOOB qui représente un jeu vidéo, un MMORPG, où les personnages peuvent mourir et revivre, Neogicia sera une sorte de cinématique où il n’y a qu’une seule vie ».
Et pour préparer cette suite, l’auteur avait déjà incorporé des éléments et des personnages tout au long de la websérie. L’intrigue se centrera autour de deux pôles, les possesseurs de la Technologie… et les détenteurs de la magie. Et pour ceux qui souhaiteraient vivre l’aventure dès maintenant, le roman Neogicia vient de faire son apparition.
Une multitude de projets…
L’équipe d’Olydri est loin de la retraite, les projets fleurissent par milliers. L’on pourra voir l’apparition de deux jeux-vidéo, de mangas, une dixième BD et de nouveaux romans NOOB. Il se pourrait même que, grâce à ces nombreux formats qui verront le jour, la web-série survive fort longtemps à l’après trilogie.
Photo : Fabien Fournier, Anne-Laure Jarnet, Amandine Tagliavini, Matthieu Zecchini, Philippe Cardona, Florence Torta et Frédéric Zolfanelli étaient incontrôlables lors de la conférence à Cultura. ©PC










