LE PETIT NICOIS

Les cahiers de vacances

On l’appelle le « best-seller » de l’été, en juillet en août, le cahier de vacances resplendit sur le bureau de tous les moins de 15 ans. En 2013, c’était 4.13 millions de cahiers qui se sont vendus ; et oui en France, on ne rigole pas avec les cahiers de vacances !

Les dernières nouveautés

Entre 5 et 10 euros, il y en a de tous les styles et pour tout les enfants. Hachette et sa série Passeport sont souvent plébiscités, mais les Nathan, Hatier ou encore Bordas ne sont jamais très loin.

Les éditeurs parascolaires pointent aussi le bout de leurs nez dans la bataille des cahiers avec des concepts un peu plus originaux.

Le e-cahier de vacances : une formule à tester

Il fallait s’y attendre avec l’invasion du net, les devoirs de vacances ne se font plus au crayon à papier sur la table pique-nique des vacances mais sur son écran tactile. Le coût de ses applications est tout relatif : entre 3.50 et 5 euros, et l’enfant arrivera au bout des exercices en environ trois heures de temps.

Et pourquoi pas les deux ?

Les deux offres semblent réellement complémentaires. Il est vrai que les applis sont beaucoup plus pédagogiques et interactives que les cahiers, et ont l’atout de libérer un peu plus de temps aux parents.

Cependant, à l’heure de la multiplication des écrans, si votre but est d’éloigner pendant quelques semaines votre enfant de la technologie… le cahier papier reste alors la seule solution pour réviser ses acquis.

Appli or not appli, il faut choisir ; mais une chose est sûre, mais en 2014 les parents ne zappent pas les révisions estivales de leurs enfants.

Sur le même thème

Pratique