LE PETIT NICOIS

Les Mariannes d’Or choisissent... Nice

Pour leur 30e anniversaire, les organisateurs de la Marianne d’Or ont choisi de sortir de Paris pour la première fois en choisissant Nice et le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) pour décerner leur palmarès 2014.

Le secrétaire général des Mariannes d’Or et son fondateur, Alain Trampoglieri, après une réception la veille à la Villa Masséna, a joué les maîtres de cérémonie aux côtés du député-maire de Nice, Christian Estrosi, et de l’adjointe au maire, Denise Fabre, qui l’espace d’une journée a repris le micro si cher à son ancienne vie de speakerine de YV, rôle qu’elle a tenu durant 50 ans…

14 Marianne d’Or dans le 06 depuis 30 ans

Saluant la mémoire d’Edgar Faure et de Gaston Deferre « qui m’ont encouragé à créer ce concours récompensant les réalisations exemplaires des collectivités locales », Alain Trampoglieri a fait de sa remise des prix, un véritable show où chacun a eu droit à sa petite remarque humoristique. Ainsi, le député, Rudy Salles, « n’est-il pas plus souvent à Miami qu’à l’Assemblée Nationale à cause de ses délégations au tourisme ? ».

Depuis 30 ans, ils sont onze maires des Alpes- Maritimes à avoir obtenu une Marianne d’Or : Xavier Beck de Cap d’Ail, Isabelle Bres de Colomars, Bernard Brochand de Cannes, Roger Ciais de Touët-du-Var, Jean-Paul David de Guillaumes, Alain Frère de Tourrette-Levens, Jean-Pierre Issautier de Saint-Dalmas-de- Selvage, Henri Leroy de Mandelieu-la-Napoule, Louis Nègre de Cagnes-sur-Mer, Michel Rossi de Roquefort-les-Pins, et Michèle Tabarot du Cannet.

Désormais, il faudra en ajouter trois. Jean-Marc Délia, le maire de Saint-Vallier-de- Thiey, s’est vu récompenser pour son futur pôle culturel qui accueillera prochainement le congrès national de spéléologie soit 1 200 participants. Roger Roux, le maire de Beaulieu-sur-Mer, a été retenu pour ses actions en faveur de la protection du littoral. Enfin, Christian Estrosi, le député-maire de Nice, a reçu une Marianne d’Or pour la coulée verte de 12 ha en plein coeur de ville.

21 lauréats pour 2014 dont Nice, Beaulieu et Saint Vallier-de-Thiey

Alain Trampoglieri s’est dit admiratif face à la promenade du Paillon. « Dans de nombreuses revues étrangères, cette réalisation est citée en exemple ».

Christian Estrosi a expliqué le pourquoi du comment : « Les choses, il faut les faire très vite sinon on ne les fait pas. Une barrière de béton coupait la ville en deux.

Nous avons prouvé que l’on peut changer un paysage urbain en moins de six ans. La coulée verte a réconcilié les habitants des deux rives du Paillon. En 2013, nous avons remporté le prix de la 1ère réforme paysagère de France. On a démontré tous ensemble que lorsqu’il y a une vraie volonté, il y a un chemin ».

Chacun des 21 lauréats de la promotion 2014 ont tous démontré une réelle capacité d’innovation, d’audace, de ténacité aussi. Ils ont tous été confrontés à des conseillers qui leur assuraient « que l’on ne peut pas y arriver, que c’est impossible, que ce n’est pas faisable dans le délai imparti ».

Au final, ils ont réussi à surmonter tous les obstacles pour imposer leurs vues futuristes. Et Alain Trampoglieri de conclure : « La Marianne d’Or est un tremplin vers les plus hautes fonctions de l’Etat, cinq nominés ont été président de la République, neuf sont devenus 1er Ministre et une centaine ministre… ». La Marianne porterait chance et serait un véritable ascenseur vers le pouvoir…

Photo : Christian Estrosi et sa Marianne d’Or aux côtés d’Alain Trampoglieri et de tous les autres lauréats de la promotion 2014. ©LPN

Sur le même thème

Pratique