Toujours engagés contre le projet de réforme des professions réglementées proposé par le gouvernement, les notaires du département ont décidé de maintenir la grande opération de consultation gratuite du 14 octobre pour montrer qu’ils restent au service du public.
Après la grande manifestation nationale des notaires qui s’est déroulée à Paris (entre 15 000 et 20 000 personnes) du 17 septembre puis, à la fin du mois et la grève nationale des professions réglementées qui a vu toutes les études notariales fermées pour l’occasion, le mouvement semble loin de s’essouffler.
« Depuis plusieurs entretiens ont eu lieu entre le conseil supérieur du notariat et les deux ministres en charge de ce dossier. Christiane Taubira et Emmanuel Macron » explique Jean-Charles March président de la Chambre des Notaires du département « nous ne sommes pas contre une réforme, mais il y a encore plusieurs points qui font débat. La liberté d’installation, le tarif et la participation de capitaux extérieurs notamment ».
Si pour le juriste la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les métiers réglementés est une bonne chose, il reste malgré tout dans l’expectative sur la suite des événements. Car d’ici une quinzaine de jours, les discussions seront terminées et ce sera au parlement de prendre le relais.
Et si une nouvelle manifestation ou grève n’est pas encore décidée, les notaires ont décidé de continuer la lutte mais d’une autre manière.
Une journée portes ouvertes
S’il y avait bien un doute suite aux récents événements qui ont entaché cette rentrée, la traditionnelle journée spéciale du 14 octobre, au cours duquel des consultations gratuites seront proposées entre 17h et 19h. « Ces deux heures vont nous permettre d’expliquer directement au public les raisons de notre mouvement et ce que nous reprochons à ce projet de réforme.
Mais c’est aussi important pour nous de continuer notre mission de service public ».
Le thème de cette année : « la protection de ceux qu’on aime », mais selon Jean-Charles March « les gens ne viennent qu rarement pour ça. Plus que des consultations, en règle général ils demandent des renseignements et en particulier sur le droit de la famille. Cela va de 5 à 10 minutes par personne selon les cas ».
Infos : Le 14 octobre de 17h à 19h
Chambre des notaires -18 rue du Congrès - Nice
Entrée libre
Photo : Maître Jean-Charles March président de la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.