Il y a quelques jours, un syndicat de commerçants avait déclaré que les parkings de la ville de Cannes faisaient partie des plus chers de France. Cette affirmation estelle justifiée ? Le Cannois vous explique tout.
« Les parkings de Cannes sont les plus chers de France ! » scandait le représentant d’un syndicat de commerçants début avril. Mais pour mieux comprendre comment marche le stationnement et si son coût est vraiment excessif, il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de parkings. Ceux gérés par des délégations de service public et ceux qui sont totalement privés. Les premiers, sont loués par la mairie à des exploitants.
A Cannes, il s’agit d’Interparking avec qui la mairie possède un contrat de 30 ans. Ces derniers possèdent les parcs de stationnement de La Ferrage, Forville, République, Vauban, Lamy, Croisette, Palais et Laubeuf. Le parking St- Nicolas, lui, situé derrière la gare, est géré par Mediaco Park. L’intérêt de ses DSP est de garder un certain contrôle et permettre de négocier des tarifs.
C’est en tout cas ce qu’a fait la mairie comme l’explique Thierry Migoule, directeur général des services : « La municipalité a réussi à obtenir en discussion la gratuité de la première heure sur les parkings de La Ferrage, Forville, République, Vauban, Lamy, Croisette, Palais et Laubeuf.
Sauf en été pour Ferrage Lamy et Croisette ». Ce qui donne donc pour 2h de stationnement le prix de 2,70 euros soit un tarif en dessous d’une moyenne nationale d’environ 2,20 euros l’heure. En ce qui concerne les parkings privés, ceux-ci ne sont pas gérés par la municipalité et ne peuvent avoir une influence sur les tarifs.
Un rachat par la mairie ?
« Nous nous interdisons aucune réflexion sur le sujet » commente Thierry Migoule. La municipalité a lancé un audit pour savoir si des négociations seraient encore possible avec les exploitants des parkings couverts payants de la ville. Cet audit permettrait, peut-être, le rachat total de certains parkings, et donc, une tarification plus souple pour les utilisateurs.
« Avec Uniparc cela fait 20 ans que nous collaborons, il en reste 10, peut-être est-ce le moment de faire une grosse négociation ou alors de le reprendre directement ». Une idée qui devrait ravir les commerçants… Réponse de l’audit courant été 2015.
Photo : ©DR